Lors de la finale de la saison 2020 du championnat allemand des voitures de tourisme (DTM), une voiture électrique de 1200 ch a été présentée. Le modèle a été développé comme base d'un nouveau championnat électrique qui verrait le jour en 2023 et qui pourrait intégrer des changements de batterie automatisés lors des arrêts au stand.

Le prototype fera sa deuxième apparition publique ce week-end, sur le Red Bull Ring, mais sans pilote assis dans le cockpit ! En effet, Tim Heinemann, champion en titre du DTM Trophy, contrôlera son bolide depuis un simulateur situé dans les installations d'AVL Racing à Graz, à 82 km du circuit autrichien !

La prouesse technique est rendue possible grâce au système drive-by-wire de Schaeffler. Des impulsions électriques permettent de contrôler le mouvement des roues et comme il n'y a pas besoin de lien physique entre la colonne de direction et la transmission, cette technologie permet au piloter de contrôler la voiture à distance.

Une version de ce système, baptisée Space Drive, est déjà utilisée cette saison dans les voitures de Timo Glock (BMW), Sophia Flörsch (Audi) et Maximilian Buhk (Mercedes-AMG), néanmoins ces pilotes sont toujours sanglés dans leur cockpit.

Pour assurer une connexion ininterrompue entre la voiture télécommandée et le simulateur, le DTM a fait appel à Cisco, géant américain de l'informatique. À terme, le championnat pourrait intégrer des technologies autonomes ou de contrôle à distance. Ces systèmes pourraient être utilisés dans les périodes de neutralisation afin de renforcer la sécurité sur la piste.

Voiture électrique DTM

"Le DTM Electric Remote Run est la prochaine étape vers un championnat entièrement électrifié", a déclaré Benedikt Bohme, directeur général de l'ITR, promoteur du DTM. "Le projet montre des éléments qui pourraient être utilisés à l'avenir dans un tout nouveau championnat mondial et électrifié, comme celui que nous voulons établir avec le DTM Electric. En outre, il montre la puissance d'innovation de notre plateforme pour les développements destinés à la mobilité du futur."

Matthias Zink, membre du conseil d'administration des technologies automobiles de Schaeffler, a ajouté : "En tant que partenaire du DTM, Schaeffler prouve sa capacité d'innovation et son esprit pionnier. Les conditions extrêmes du Remote Run est la preuve du haut niveau de maturité de notre technologie et constitue une étape décisive dans le développement vers le stade de la production en série."

"Le système Space Drive du concept-car DTM Electric est une technologie clé pour la conduite autonome, qui a parfaitement fait ses preuves avec plus d'un milliard de kilomètres parcourus sur des routes publiques. Nous tenons à remercier tous les partenaires qui ont contribué à ce projet."