Quelques jours après avoir présenté une photo teaser Cupra, la marque espagnole dévoile l'UrbanRebel Concept, un prototype compact qui anticipe un futur modèle qui arrivera bel et bien, lui, sur nos routes.

Le concept rassemble les idées d'électrification, de durabilité et de performance et ouvre la voie à un modèle de production urbain électrique attendu en 2025.

Une GT3 pour la ville

Le modèle est basé sur une version raccourcie de la plateforme MEB du groupe Volkswagen, la même plateforme que l'on retrouvera également sur les petites voitures de VW, les ID.1 et ID.2, et les voitures équivalentes de Seat et Skoda.

En effet, les citadines compactes sont un élément clé de la stratégie du groupe, qui vise à produire plus de 500 000 unités par an dans la seule usine de Martorell, en Espagne.

Cupra UrbanRebel Concept

La conception de l'UrbanRebel semble s'inspirer directement de l'univers de la compétition automobile. L'énorme aileron arrière et le kit de carrosserie plutôt voyant ajoutent à la sensation de sportivité. Les lignes reprennent le style déjà vu sur le prototype Tavascan et le Formentor, le premier modèle conçu directement par Cupra, la marque de sport haute performance de Seat.

iaa-mobility-2021

Suivez toute l'actualité sur le IAA MOBILITY

Les dimensions sont plutôt compactes avec une longueur de 4,08 mètres, une largeur de 1,80 mètre et une hauteur de 1,44 mètre. Il est toutefois probable que la version de production aura un design moins agressif afin de rendre la voiture plus accessible à un public plus large.

Plus rapide que Porsche et Audi

Grâce à ses proportions compactes, le concept Cupra promet d'être une véritable fusée de poche. Le bloc de batteries peut délivrer une puissance continue de 340 ch et atteindre une pointe de 435 ch avec un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes.

Cupra UrbanRebel Concept

Les performances annoncées sont tellement "folles" que ce petit UrbanRebel ferait honte à une Porsche Taycan 4S ou une Audi e-tron GT. En revanche, on n'a aucune donnée précise sur l'autonomie et les temps de recharge.

Le prototype sera dévoilé sur le stand Cupra pendant le salon IAA de Munich, du 7 au 12 septembre. Il reste à savoir si la version de production de l'UrbanRebel conservera ce nom ou si elle changera d'identité.

Galerie: Cupra UrbanRebel Concept