Fin février 2019, une Tesla Model X a été découverte calcinée sur un lac gelé du Vermont. Elle a été découverte par un autre conducteur Tesla qui en a parlé sur le forum du Tesla Motors Club, ce qui a donné lieu à toutes sortes de théories sur la façon dont elle s'est retrouvée là et dans un si mauvais état.

Naturellement, certains ont supposé que le véhicule avait subi un dysfonctionnement majeur et qu'il avait brûlé de lui-même, tandis que d'autres ont soupçonné une tentative de fraude à l'assurance. Mais maintenant, nous savons ce qui s'est réellement passé et la voiture n'est pas à blâmer. Electrek ressort cette histoire du tiroir avec de nouvelles informations qui pourraient mettre fin à toutes les rumeurs et spéculations.

Apparemment, un certain Michael A. Gonzales, 32 ans, qui vit à Colchester, dans le Vermont, avait la mauvaise habitude d'acheter des Tesla, d'en prendre possession après avoir effectué un petit paiement initial, puis de bloquer le paiement complet. Il aurait ensuite revendu les Tesla qui ne lui appartenaient pas (à des concessionnaires et à des particuliers). La source cite également l'acte d'accusation qui stipule que :

Entre septembre 2018 et janvier 2021, Gonzalez a obtenu cinq Tesla d'une valeur totale d'environ 607 000 dollars auprès de concessionnaires du New Jersey, de New York, du Massachusetts et de Floride. Pour chaque véhicule, Gonzalez a effectué un paiement initial d'environ 2500 $, puis a organisé des transferts de fonds électroniques pour couvrir le solde du prix du véhicule à partir de comptes dont les fonds étaient insuffisants ou de comptes fictifs. Gonzalez a pris livraison des véhicules avant que Tesla ne découvre qu'il n'avait pas effectué les derniers paiements. Gonzalez a revendu ou tenté de revendre quatre des cinq véhicules.

Et ceci nous amène au modèle X brûlé, qui était le cinquième véhicule que Gonzales avait pu se procurer par sa méthode bien rodée. Cependant, cette fois, il n'a pas reçu la carte grise du véhicule avant le paiement intégral, alors au lieu de rendre le véhicule à Tesla, il l'a brûlé.

Cette dernière partie n'a pas encore été confirmée, car il déclare officiellement qu'il était sur le lac en train de pêcher sur la glace lorsqu'il a entendu un bruit. Le Model X aurait pris feu à ce moment-là. Sa version semble assez improbable, et il a même déposé une demande d'indemnisation auprès de l'assurance qui a été refusée parce qu'il devait participer à l'examen du véhicule et qu'il ne s'y est jamais présenté.

Il serait maintenant en détention dans l'attente d'une audience et il risque de nombreuses années de prison pour cinq chefs d'accusation de possession et de vente de ce qui était essentiellement des véhicules volés.