Il y a quelques semaines, un tweet publié par Jules Tilstone, directeur général de DS Automobiles au Royaume-Uni, avait attiré notre attention, puisqu'il évoquait un changement dans la stratégie d'électrification de la marque appartenant au groupe Stellantis, le "100% zéro émission" arrivant en 2024 et non en 2027.
L'annonce faite dans le tweet de Tilstone a finalement été confirmée par Béatrice Foucher, directrice générale de DS Automobiles. "L'industrie automobile connaît une mutation dont l'ampleur et la rapidité sont inédites", explique-t-elle dans un communiqué de presse. "À l'avant-garde, DS Automobiles a anticipé cette transformation avec l'électrification au cœur de sa stratégie. Les prochaines évolutions de législation et les développements de l'écosystème EV offrent des opportunités que nous voulons proposer à nos clients, qui plébiscitent déjà notre gamme électrifiée."
"J'ai pris la décision d'en accélérer le développement pour créer un nouvel art du voyage 100% électrique, désirable en termes de plaisir et remarquable en termes de qualité et de performances ; un nouvel art du voyage, résolument technologique et toujours aussi raffiné. C'est un plan audacieux qui prendra forme dès 2024."
Et l'entrée de DS dans le zéro émission sera accompagnée par la mise sur le marché d'une version 100% électrique de la DS 4, qui prend ses racines sur la plateforme EMP2 du groupe PSA, et dont la deuxième génération a été présentée en début d'année. Parmi les motorisations proposées aujourd'hui, on trouve un groupe propulseur hybride rechargeable de 225 ch pour 360 Nm et une batterie de 12,4 kW avec une autonomie de 50 km.
Pour l'heure, nous ne savons pas ce que renfermera la DS 4 électrique sous sa carrosserie, mais nous pouvons néanmoins faire quelques suppositions. La puissance et l'autonomie du véhicule devraient être similaires ou supérieures à celles de la future Peugeot 308 électrique, dont l'arrivée est prévue pour 2023.