Le déferlement des Tesla Model Y touche l'Europe depuis l'expédition des véhicules chinois en attendant la construction de la Gigafactory de Berlin. Si 4 Model Y ont été livrés la semaine dernière en France, le SUV de Palo Alto a envahi la Norvège, à tel point que c'est la voiture neuve la plus immatriculée depuis le début du mois d'août

Avec plus de 900 immatriculations, le Model Y bat le Volkswagen ID.4 qui s'est vendu au même moment à environ 750 exemplaires. Il fait également mieux que le Ford Mustang Mach-E qui a convaincu 660 clients. Il est probable que le Model Y devienne assez rapidement le véhicule le plus vendu.

Galerie: Livraison Tesla Model Y en France

À son lancement, le Model Y bat la Model 3 qui a longtemps dominé les débats. La berline électrique n'a pas pour autant à rougir car avec plus de 600 unités vendues, elle se place à la quatrième position devant la Hyundai Ioniq 5. Depuis le début de sa carrière, la Model 3 a convaincu plus de 30 000 clients en Norvège, mais elle reste derrière la Nissan Leaf qui s'est écoulée à 70 000 exemplaires.

Au cours des prochaines semaines, Tesla augmentera la cadence pour livrer le maximum de voitures possible. Il passera véritablement à la vitesse supérieure lorsque la Gigafactory européenne sera prête. Elon Musk a estimé, ou du moins, espère que son usine sera fonctionnelle au mois d'octobre prochain. 

Le Model Y aura pour objectif de perpétuer le succès de la Model 3. Le crossover a tous les ingrédients pour réussir, à commencer par son aspect SUV qui a toujours le vent en poupe et qui plaît encore et toujours à la clientèle. Les quatre modèles de Tesla resteront aussi longtemps que possible au catalogue, d'autres voitures se joindront comme le Cybertruck et le Roadster qui ne sont pas prévus pour tout de suite.