Depuis le début de l'année, l'Extreme E, nouveau championnat automobile électrique, se déplace dans des zones menacées par le changement climatique afin de mieux sensibiliser les fans sur la cause environnementale. Mais l'objectif n'est pas encore rempli car la pertinence du championnat est régulièrement remise en cause.
Bien que les SUV tout-terrain soient électriques, ils peuvent toujours abîmer le cadre fragile des lieux visités. Citons par exemple l'oasis protégée d'Al-Ula, en Arabie saoudite, où un énorme accident avait dispersé des centaines de morceaux de carbone dans les environs. Et dernièrement, près du Glacier Russell, au Groenland, une manœuvre de dépassement de Sébastien Loeb en mordant sur la rive d'un lac a provoqué la colère de plusieurs fans sur les réseaux sociaux.
Face aux critiques, où figurent des accusations de greenwashing, la défense de l'Extreme E a été triple : le championnat a affirmé que les courses se déroulaient uniquement dans des endroits déjà endommagés par la crise climatique, que les nombreux contrats télévisés attiraient des audiences plus importantes que la plupart des documentaires spécialisés, et que des recherches et des programmes étaient menés dans chaque pays visité afin de mieux protéger l'environnement.
"Les gens qui ignorent [les actions de l'Extreme E] font partie du problème", explique Kevin Hansen, pilote JBXE. "Nous devons redoubler d'efforts pour nous assurer qu'ils comprennent que c'est un moment crucial pour la planète. Nous devons tous continuer à partager nos histoires et à montrer tout ce que nous voyons."
Carlos Sainz, double Champion du monde des Rallyes et également pilote d'Extreme E, a quant à lui indiqué que ses doutes sur la pertinence du championnat électrique avaient été rapidement dispersés.
"Au début, j'étais un peu [sceptique]", a-t-il reconnu. "[Et puis] j'ai écouté les gens qui comprennent vraiment les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Je pense que nous allons être de plus en plus impliqués, et c'est une bonne chose pour ce championnat. Nous devons essayer de passer un message."
Interrogé sur son implication dans les "Legacy Projects", des projets visant à soutenir chacun des sites du calendrier en fonction des besoins locaux, Sainz a répondu : "Cela m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. J'espère que nous pourrons faire cela avec ce championnat. Essayer d'envoyer un message fort pour que les gens commencent à suivre, à comprendre, à s'intéresser à ce qui se passe sur la planète et aux problèmes auxquels nous sommes confrontés."