Vous ne connaissez pas Mobilize, la nouvelle marque du groupe Renault qui met l'accent sur les nouvelles mobilités ? C'est normal, puisque ce constructeur (si nous pouvons l'appeler comme tel), ne possède pas encore de produits marquants, d'autant plus qu'il compte aller à contre-courant de la mouvance automobile puisque Mobilize proposera aussi "des services autour de la mobilité, de l'énergie et des données".
Et pourtant, l'un des premiers produits estampillés à 100 % Mobilize, c'est une grande berline de 4,67 mètres de long qui se destine à un usage urbain. Elle vient ainsi compléter le petit catalogue du constructeur inauguré il y a quelques mois par le quadricycle Duo, le remplaçant du Twizy, au salon Viva Tech. La Limo, c'est le nom de cette berline, est développée en collaboration avec le partenaire chinois de Renault, Jiangling. L'objectif de Mobilize, c'est de conquérir le marché du transport public de personnes, à commencer par les chauffeurs de taxis et de VTC.
Comme énoncé un peu plus haut, la Limo bénéficiera d'un processus de commercialisation un peu particulier, du moins en Europe. Elle arrivera chez nous au second semestre 2022 et sera commercialisée sous la forme de forfaits incluant divers services pour les professionnels : entretien, assurance, solutions de recharges ou de paiement… Mobilize promet ainsi un coût total d'exploitation compétitif. Les contrats de location se voudront "flexibles sur la durée et le kilométrage". Un système de paiement à l'usage sera aussi proposé pour les chauffeurs occasionnels.
Comme vous pouvez le constater, le produit en lui-même pourrait presque paraître secondaire. Pourtant, cette berline 100 % électrique possède quelques atouts qui pourraient séduire de nombreux professionnels du transport, eux qui sont, ou seront, confrontés aux restrictions liées aux ZFE, notamment en France.
La Mobilize Limo embarque une motorisation plutôt modeste pour une berline 100 % électrique, puisqu'elle est dotée d'un bloc de 150 chevaux et 220 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 9,6 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 140 km/h.
Ces données sont secondaires pour de nombreux professionnels, le vrai intérêt de la Limo, c'est son autonomie, avec 450 kilomètres annoncés en une seule charge grâce à une batterie lithium-ion à refroidissement liquide de 60 kWh. Mobilize annonce 40 minutes pour récupérer 250 kilomètres d'autonomie. Rien d'exceptionnel aujourd'hui, c'est d'ailleurs peut-être pour ça que le constructeur n'a pas communiqué sur la puissance de recharge.
Avec un empattement de 2,75 mètres, les passagers arrière devraient se sentir à l'aise, tandis que le coffre n'est pas en reste avec 411 litres de contenance. Une donnée très moyenne pour une berline, mais pas si mal pour un modèle électrique qui, en plus de ça, bénéficie d'une roue de secours galette sous le plancher.
À l'intérieur, la Mobilize Limo n'a rien d'une berline au rabais avec une instrumentation numérique de 10,25 pouces et un large écran central tactile de 12,3 pouces. Il y a également un compartiment réfrigéré, deux prises USB, un réglage du volume audio pour les passagers arrière, des aérateurs ou encore des petites liseuses.
La voiture bénéficie d'une dotation d'équipements plutôt riche, avec huit airbags, des optiques 100 % LED, des poignées de porte rétractables, des jantes en aluminium de 17 pouces, un régulateur de vitesse actif, une détection des angles morts, une aide au maintien dans la voie, un freinage automatique d'urgence avec détection des piétons, la lecture des panneaux, une vision panoramique à 360 degrés, des radars avant et arrière ou encore un pack hiver avec la présence d'un volant chauffant.
La Mobilize Limo étant réservée aux taxis et aux VTC, il n'y a pas d'extravagances au niveau des couleurs chez nous avec du blanc, du gris ou du noir. Fabriquée en Chine, comme la Dacia Spring également proposée par Mobilize, la Limo y sera commercialisée sous le nom d'Ezoom Yi.