Mise à jour 02/09/2021 : Une vidéo parue le 01/09 montre que la Model S Plaid ne s'est pas crashée, mais qu'elle a légèrement frotté son côté droit. Cet accident est donc "mineur", la carrosserie de la Plaid n'est pas beaucoup abîmée, elle devrait rapidement reprendre la route. 


Le prototype de la Tesla Model S Plaid s'est écrasé contre une barrière sur la Nordschleife hier lors d'essais. Bien que très peu de détails soient disponibles, il semble s'agir de la même voiture que nos photographes espions ont repérée sur le célèbre circuit allemand il y a exactement un mois.

Dale Lomas de Road&Track a été le premier à rapporter l'accident, qui n'est pas le seul à s'être produit sur "l'enfer vert" le 26 août.

"Un prototype de la BMW M8 s'est lourdement écrasé sur le secteur rapide de Kesselchen, faisant au moins un tonneau et rasant une grande partie de la barrière. Pendant ce temps, une Tesla Model S Plaid, à seulement quelques centaines de mètres plus haut sur la piste, a également eu un impact avec la barrière dans le secteur du Klostertal. Les deux pilotes seraient en bonne santé, malgré la gravité de l'accident sur la Nordschleife."

Nous ne connaissons pas l'étendue des dégâts subis par la Model S Plaid, mais nous savons que les accidents de Tesla et de BMW ont apparemment perturbé les plans de GM visant à établir un record du tour avec sa nouvelle Chevrolet Corvette Z06.

Galerie: Photos espion Tesla Model S Plaid au Nürburgring

Selon le rapport, les accidents ont nécessité une réparation immédiate des barrières, ainsi que de vastes opérations de nettoyage. En conséquence, l'état de la piste a été affecté, rendant impossible pour la Corvette Z06 de faire un tour rapide.

Pour en revenir à la Plaid, Tesla a déjà visé un temps de 7 minutes 05 sur la Nordschleife. De retour en novembre 2019, un prototype de la Model S Plaid avec des pièces aérodynamiques et d'autres modifications aurait établi un temps au tour de 7 minutes 13, soit une demi-minute plus rapide que la Porsche Taycan. Cependant, on parle d'un résultat non officiel et qui n'a donc pas été homologué. 

Dans le cas du prototype, l'équipe a opté pour un volant normal, probablement parce qu'il rend la voiture plus facile à manier dans les virages à grande vitesse, et donc plus rapide. Pour ceux qui espèrent que Tesla proposera un volant traditionnel en option au lieu du Yoke, c'est assez peu probable.