Comme avec les utilitaires de l'ex-groupe PSA (maintenant devenu Stellantis), Citroën et Opel profitent des synergies du groupe afin de dupliquer certains de leurs modèles. C'est le cas de la petite Ami qui, avec le Blitz sur son capot, devient l'Opel Rocks-e. Pas de grosse révolution au programme, puisque le petit quadricycle d'Opel reprend globalement toutes les spécificités de la Citroën Ami.
L'Opel Rocks-e est moins longue de 28 centimètres qu'une Smart Fortwo avec seulement 2,41 mètres de long et plus large qu'un scooter (oubliez donc l'inter-file) avec 1,39 mètre. Ce petit engin à la bouille sympathique est fait pour la ville, grâce à son petit gabarit, lui permettant ainsi de se stationner dans les places les plus exiguës ou encore faire demi-tour en un clin d'œil grâce à son rayon de braquage de seulement 7,20 mètres. Il vous sera aussi possible de transporter un ami plus ou moins confortablement avec quelques petits bagages en plus.
Capable de parcourir jusqu'à 75 kilomètres avec une seule charge, la batterie lithium-ion de l'Opel Rocks-e bénéficie d'une capacité de 5,5 kWh (5,13 kWh utiles). Opel annonce un temps de recharge de 3 heures sur une prise domestique classique ou avec un adaptateur type 2. La batterie n'est pas amovible, impossible donc de la ramener à la maison pour pouvoir la recharger, comme c'est le cas sur certains scooters électriques. La Rocks-e bénéficie d'un petit moteur de 6 kW (soit environ 8 chevaux) pour mouvoir ses 485 kilos, batterie comprise.
Ce petit "quadricycle léger à moteur", dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h, ne nécessite pas de permis de conduire, en tout cas pas de permis B, mais le permis AM (qui nécessite sept heures de formation), anciennement appelé BSR. L'Opel Rocks-e est ainsi disponible pour les personnes âgées d'au moins 14 ans.
Parmi les changements les plus visibles par rapport à la Citroën Ami, il y a bien évidemment le look, avec des roues au design inédit, ou encore un habillage revu au niveau du logo qui suggère le dessin de la nouvelle calandre Vizor d'Opel. En dehors de ça, le principe économique de l'Ami est conservé, avec notamment une pièce identique à l'avant et à l'arrière. Reste à savoir si l'Opel Rocks-e souffrira un peu moins des problèmes d'assemblage de la Citroën Ami à ses débuts. Comme sa cousine technique, la Rocks-e sera fabriquée au Maroc, dans l'usine de Kenitra.
Elle sera d'abord lancée en Allemagne à l'automne prochain, puis arrivera ensuite sur d'autres marchés l'année prochaine. Les prix devraient être similaires à ceux pratiqués par Citroën, avec des offres de financement qui débutent à partir de 19,99 euros par mois. Elle devrait également garnir les flottes d'auto-partage avec, là encore, des tarifs calqués sur ceux de la petite Ami.