Vous en avez marre de brancher votre voiture électrique et d'attendre plusieurs longues minutes pour faire le plein ? GAC, un groupe chinois, a la solution à votre problème grâce à son SUV Aion V. Ce modèle arrivera sur le marché en septembre, hélas, il ne sera pas commercialisé en Europe.
Le GAC Aion V dispose d'une batterie au graphène qui lui confère la capacité de se recharger de 0 à 80 % en seulement 8 minutes grâce à une puissance de recharge allant jusqu'à 481 kW. En Europe, même les bornes Ionity ne sont pas capables de délivrer une telle puissance, elles sont limitées à "seulement" 350 kW. Bien entendu, toutes les voitures électriques ne peuvent encaisser une telle puissance. Leur puissance de charge est limitée, comme l'Audi e-tron S Sportback que nous avons essayé et qui ne pouvait pas recharger à plus de 150 kW.


D'après les médias chinois, la version 6C de l'Aion V offre une autonomie de 1000 km selon la norme NEDC. En réalité, et s'il avait été testé selon le cycle WLTP, il ne se serait pas montré aussi endurant. Quant à la version 3C, son autonomie est de 500 km (NEDC). Sa recharge de 0 à 80% réclamerait bien plus de temps, comptez environ 18 minutes. Il n'est pas clair si cette version standard bénéficie ou non d'une batterie au graphène.
Le constructeur a annoncé que ses batteries étaient toujours chargées à pleine puissance et à température ambiante. La batterie pourrait permettre à la voiture de rouler environ 1 million de km avant d'être remplacée. Il est pour le moment impossible de vérifier toutes ces annonces visiblement très prometteuses, on demande à voir ! De leur côté, les constructeurs européennes se dirigent vers les batteries solides, mais aucun modèle de série n'utiles une telle batterie. Les recherches se poursuivent.