S'adapter ou mourir ? Pour Dodge, le choix est fait. Le constructeur américain produira encore des muscle cars dans les années à venir. Elles seront certes différentes de ce que nous avons l'habitude de voir, puisque Dodge a fait le choix de s'adapter en faisant entrer les muscle cars dans l'ère de l'électrique.
Ce n'est une surprise pour personne, car son patron Tim Kuniskis, l'avait annoncé il y a plusieurs mois. Le passage à l'électrique ne se fera toutefois pas du jour au lendemain, d'après Automotive News, un calendrier a été établi.
Avant de commercialiser son premier modèle 100% électrique, Dodge devrait sortir un modèle hybride rechargeable dès l'année prochaine. Le concept du modèle électrique suivra par la suite, annonçant son arrivée prévue en 2024.
Dodge sait que le passage du thermique à l'électrique est risqué, c'est pourquoi Tim Kuniskis espère attirer une clientèle différente, tout en conservant sa clientèle habituée aux gros moteurs à plusieurs cylindres.
"C'est très important pour nous, et c'est pourquoi nous voulons sortir notre concept l'année prochaine pour expliquer exactement aux clients ce que nous allons faire", a ajouté M. Kuniskis.
La transition ne se fera donc pas du jour au lendemain, il faudra sans doute du temps pour convaincre les amoureux de la muscle car à passer à un modèle aux antipodes, qui plus est n'émet aucun son.
Dodge sera certainement le premier à s'essayer à cet exercice assez fastidieux avant d'être suivi par Ford et sa Mustang. Quant à la Chevrolet, le constructeur pourrait tirer un trait sur sa Camaro qui peine à rattraper ses concurrentes. Comme nous l'annoncions sur Motor1.com, la Camaro pourrait être remplacée par une berline électrique.
A l'heure actuelle, nous n'avons aucune idée des caractéristiques de la première muscle car électrique. Il est évident que celle-ci sera très puissante et qu'elle accélérera en 0 à 100 km/h en un rien de temps.