Pour NIO, la concurrence avec les marques de voitures électriques haut de gamme est rude. Par conséquent, le constructeur chinois revoit sa stratégie en lançant une nouvelle marque avec des prix plus accessibles pour le grand public.

"La relation entre NIO et notre nouvelle marque grand public sera semblable à celle qui existe entre Audi et Volkswagen ou Lexus et Toyota", a déclaré William Li. Le PDG de NIO a ajouté qu'une "équipe centrale" avait déjà été mise en place comme "première étape pour donner vie à cette initiative stratégique".

Le constructeur chinois a également défié Elon Musk en indiquant vouloir "fournir de meilleurs produits et services que ceux de Tesla, mais à des prix inférieurs". Li n'a pas encore dévoilé le nom de la nouvelle marque appartenant à NIO ni les segments et les gammes de prix dans lesquels elle sera présentera.

Actuellement, les modèles NIO dépassent les 300'000 yuans (environ 40'000 euros). Une chose est sure, la nouvelle marque ne concurrencera pas la Wuling Hong Guang Mini EV, la voiture électrique low-cost, conçue par la coentreprise GM-SAIC, en tête des ventes au sein de l'empire du Milieu depuis onze mois.

Il primo progetto di validazione del NIO ET7 esce dalla linea (18 maggio 2021)

Ce que nous ne savons pas non plus, c'est le moment où la marque sera introduite sur le marché et si elle fera son entrée en Europe. Nous avons néanmoins un indice pour l'une de ces interrogations, NIO s'étant implanté en Norvège et cherchant à s'étendre sur le reste de l'Europe et du monde.

En attendant, le constructeur électrique finalise les livraisons de l'ET7, une berline à l'autonomie de 1000 km. Le véhicule ne sera probablement sur les routes qu'au début de l'année prochaine, et sera accompagné par deux autres nouveaux modèles. Jusqu'à présent, NIO s'est concentré sur les SUV (ES6 et ES8) et les SUV compacts (EC6).