La chaîne YouTube DragTimes a partagé un teaser particulièrement intéressant. On peut y voir la Rimac Nevera en pleine accélération sur une piste de dragster avec les informations du compteur de vitesse et de l'accéléromètre.
Et ce monstre à quadruple moteur électrique de 1,4 MW inflige au conducteur une force de 1,5g à 67 km/h. La force g est l'équivalent de la force gravitationnelle. Sur Terre, l'accélération gravitationnelle est d'environ 9,8 m/s2. Une force de 1,5g correspond donc à 14,7 m/s2.
Plus fou encore, on ne descend pas en-dessous de 1g jusqu'à la vitesse de 160 km/h ! À la fin de ce run, une fois le quart de mile atteint, la force d'accélération est encore de 0,5g à 264 km/h.
Afin de nous tenir occupés jusqu'à la fin du montage de la vidéo, DragTimes nous laisse deviner le temps mis par la Nevera pour compléter cet exercice, et visiblement, c'est le nouveau record du monde pour un véhicule homologué pour la route ! Le temps de la Rimac serait inférieur ou égal à 8,6 secondes, ce qui serait plus rapide que les 9,2 secondes de la Tesla Model S Plaid.
Spécifications de la Rimac Nevera
- Jusqu'à 550 km d'autonomie (cycle WLTP)
- Batterie lithium manganèse nickel de 120 kWh et 6960 cellules
- 0 à 96,5 km/h en 1,85 seconde
- 0 à 100 km/h en 1,97 seconde
- 0 à 300 km/h en 9,3 secondes
- Vitesse maximale de 412 km/h
- Transmission intégrale
- Système de torque vectoring sur les quatre roues (R-AWTV)
- Quatre moteurs électriques à aimant permanent
- Puissance de 1408 kW (1914 ch) et 2360 Nm
- Moteurs avant de 250 kW (340 ch) et 280 Nm chacun, associés à deux boîtes de vitesses à un rapport
- Moteurs arrière de 450 kW (612 ch) et 900 Nm chacun, associés à deux boîtes de vitesses à un rapport
- Charge rapide jusqu'à 500 kW (0 à 80% en 22 minutes)
- Longueur 4750 mm, largeur 1986 mm, hauteur 1208 mm, empattement 2745 mm
- Poids de 2150 kg
- Pneus Michelin Pilot Sport 4S (avant 275/35 R20, arrière 315/35 R20)