Tesla s'est toujours concentré sur une gamme réduite en ne proposant que quelques versions de ses modèles. Mais visiblement, les choses changent. En effet, il y a fort à parier que le Model Y sera décliné en cinq versions différentes, Tesla China ayant demandé l'autorisation de produire plusieurs finitions du célèbre SUV de Palo Alto au MIIT, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.

Plus précisément, deux versions standards seraient dotées d'un pack de 60 kWh, tandis que deux autres variantes seraient équipées de packs d'une capacité de 76,8 kWh et 78,4 kWh. La version Performance, qui serait également équipée de batteries de 78,4 kWh, complèterait le tableau. Les documents soumis aux autorités chinoises suggèrent également que le constructeur électrique aura recours à des batteries lithium-ion et lithium-fer-phosphate (LFP).

Les Model Y en question seraient assemblés au cœur de la Gigafactory de Shanghai, qui, après les retards de l'usine de Berlin, est devenue le principal pôle d'exportation de l'entreprise californienne, comme l'indique la mise à jour pour le deuxième trimestre 2021.

La Gigafactory chinoise a atteint une capacité de production de 450'000 voitures par an, un chiffre qui permet à Tesla de livrer ses SUV électriques en Europe.

Galerie: 2021 Tesla Model Y

En France

Aujourd'hui, le Model Y d'Elon Musk fait ses débuts en France, les premières livraisons de la version Grande Autonomie étant prévues pour le mois prochain. Le SUV électrique a une autonomie de 505 kilomètres, une vitesse de pointe de 217 km/h et complète le 0 à 100 km/h en cinq secondes.

  Model Y Grande Autonomie Model Y Performance
Autonomie 505 km 480 km
0 à 100 km/h 5"0 3"7
Vitesse max 217 km/h 241 km/h

La version Performance, quant à elle, est prévue pour 2022. Comme son nom l'indique, les performances du véhicule sont augmentées : 241 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Ce Model Y dispose également d'un système de freinage amélioré, de roues de 21 pouces, d'une suspension abaissée et de pédales sport. En contrepartie, l'autonomie baisse de 25 km pour atteindre 480 km.

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