Présentée en 2019, la Pininfarina Battista arrive dans sa version de production. Elle vient d'être dévoilée à la Monterey Car Week, en Californie, et ne sera produite qu'à seulement 150 exemplaires.

Pour s'offrir cette hypercar électrique, ou hyper-GT 100% électrique comme mentionné par Automobili Pininfarina, il faudra avoir le compte en banque bien garni puisque la Battista est vendue à plus de 2 millions d'euros. On se rapproche des prix d'une Bugatti, mais ici, cette nouvelle hyper-GT développe 1900 ch ! Sur papier, elle accélère plus vite qu'une Bugatti Chiron par exemple. 

"La Battista offrira une expérience grisante sur route comme sur circuit, en ville comme sur les routes dégagées. La présence sur les autoroutes californiennes du premier exemplaire de série de notre hyperGT 100 % électrique marque le début d’un nouveau chapitre important de son développement. Il s’agit d’une étape importante et d’un moment extrêmement gratifiant alors que nous sommes impatients de livrer nos premiers clients, plus tard cette année.", a déclaré Paolo Dellachà, directeur des produits et de l’ingénierie chez Automobili Pininfarina.

Pininfarina Battista, version de série
Carrosserie en carbone

Le modèle final est similaire au prototype que vous avez certainement tous déjà vu. Cette présentation est aussi l'occasion de découvrir en détail le sublime intérieur de la Battista qui comporte trois écrans tous centrés sur le conducteur. Un soin particulier semble avoir été apporté à cet habitacle futuriste, et qui nous rappelle par endroits celui de la Chevrolet Corvette C8 (forme du volant et tunnel central). 

Pininfarina Battista, version de série

Comme vous n'êtes pas sans le savoir, cette fusée est propulsée par quatre moteurs électriques développant 1900 ch pour 2300 Nm. Cette puissance complètement folle semble devenue la norme dans la catégorie des hypercars. La Rimac Nevera est tout aussi puissante, tout comme la Lotus Evija que le constructeur anglais est en train de peaufiner. 

Automobili Pininfarina affirme que son modèle accélère de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, et qu'il est capable de filer à plus de 350 km/h. En ce qui concerne l'autonomie, la marque estime que sa voiture peut parcourir une distance de 500 km avant de devoir recharger sa batterie de 120 kWh. Bien entendu, l'autonomie annoncée fond comme neige au soleil lorsque le conducteur exploite toute la puissance de l'hypercar.  

"Le lien qui unit chaque conducteur à sa voiture repose sur les émotions. Le son de la Battista alimentera cette connexion, non pas en reproduisant le son familier d’une voiture, mais en créant un son capable de propager la beauté du design intérieur et extérieur de la Battista. Ainsi, la Battista impressionnera par sa beauté esthétique et ses performances, mais aussi par une nouvelle dimension émotionnelle accentuée par le son. Nous attendons avec impatience les commentaires de nos clients aux États-Unis alors que nous peaufinons l'expérience sonore de la
Battista.", a ajouté René Wollmann, directeur de la plate-forme produit pour les voitures de sport chez Automobili Pininfarina.

Galerie: Pininfarina Battista - La version de série