Audi se lance dans les véhicules électriques luxueux et performants, et la marque donnera un aperçu de son avenir à travers trois véhicules conceptuels "Sphere". Le premier d'entre eux est la Skysphere, un élégant roadster biplace qui fera sa première apparition publique au Concours d'élégance de Pebble Beach en 2021.
Nos confrères américains de Motor1.com eu la chance d'approcher le concept Skysphere juste avant son lancement, et il est encore plus séduisant qu'il n'y paraît sur les photos.
Sous sa superbe carrosserie, la Skysphere cache une astuce : elle peut changer d'empattement en quelques secondes, passant d'une longue et imposante GT à un roadster agile sur simple pression d'un bouton. Des actionneurs situés derrière l'essieu avant déplacent toute la partie avant de la voiture vers l'arrière, raccourcissant ainsi l'empattement de près de 25 cm lors de la transition entre les modes "GT" et "Sport".
À noter aussi que la Skysphere offre aussi, en théorie, une autonomie de niveau 4, de sorte qu'en mode GT, le volant et les pédales se rétractent sous le tableau de bord pour créer un cockpit ouvert et aéré pour les deux heureux passagers.
La Skysphere est superbe dans les deux configurations. Le concept s'inspire du roadster Horch de 1937 qui a remporté le prix Best of Show à Pebble en 2009, avec des proportions en longueur, largeur et inclinaison arrière qui correspondent parfaitement à celles d'une voiture classique.
Pour rappel, Horch était l'une des quatre marques (avec Audi, DKW et Wanderer) qui formaient Auto Union, la société à laquelle a succédé Audi. Cependant, malgré cet héritage (et les proportions similaires), la Skysphere aux lignes basses ne verse pas du tout dans la mode rétro.
Le motif Audi Singleframe domine la partie avant, avec l'emblème lumineux à quatre anneaux en 3D. Des dizaines de diodes électroluminescentes (LED) servent de témoins lumineux et exécutent diverses animations.
Les feux étroits donnant ce regard "concentré" comme le précise Audi préfigurent la prochaine génération de design lumineux Audi. Les ailes avant et arrière, anguleuses et saillantes, dépassent de la carrosserie, rappelant cette autre Audi célèbre, la Quattro des années 1980. La plage arrière de style aérodynamique se termine en pointe à la manière des voitures de course d'il y a un siècle, mais des dizaines de LED rouge rubis viennent rappeler l'ère moderne.
Auddi futuriste soit-il, ce concept Audi Skysphere s'imagine malgré tout une véritable motorisation. Électrique forcément. Un moteur électrique placé sur l'essieu arrière motorisé est chargé de transmettre la puissance aux roues de l'Audi skysphere, soit 465 kW (632 ch), pour un un couple de 750 Nm. Avec une répartition du poids de 60 % sur l'essieu arrière, l'accélération est annoncée de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes. Les roues arrière sont directrices, et la suspension pneumatique adaptative.
Avec la batterie de 80 kWh, le concept annonce une autonomie de 500 km WLTP.
Le cockpit spacieux fait partie intégrante de cette expérience. Habillé d'un bout à l'autre de microfibre bleu agave et de cuir végétalien, l'intérieur rend hommage au centre de design de Malibu, en Californie, qui a créé le concept de la Skysphere. Des garnitures en eucalyptus provenant de sources durables apparaissent sur les panneaux de porte, ainsi que des accents métalliques chics d'inspiration Art déco qui rappellent l'ancêtre Horch.
Un grand écran remplace le tableau de bord conventionnel, dont les deux tiers sont consacrés à l'instrumentation et à l'infotainment du conducteur. Deux jeux de clubs de golf personnalisés (Pebble Beach est un terrain de golf, n'oubliez pas) prennent place dans le spacieux coffre, tandis qu'une paire de valises peut être placée sur la plage arrière.
L'Audi Skysphere, ainsi que le futur vaisseau amiral Grandsphere et la polyvalente Urbansphere, préfigurent le style et la technologie des futures Audi - la Grandsphere étant même un concept de véhicule destiné à la production qui apparaîtra au milieu de la décennie. Certains éléments de la Skysphere sont fantaisistes, c'est le propre des show-cars comme ça, mais si l'avenir d'Audi est aussi attrayant que ce roadster à deux places, alors on a hâte de voir la suite !
Source: Audi