Les voitures électriques font de grands progrès, mais l'infrastructure de recharge n'est pas encore suffisante. Tel est le résumé du commentaire, à mi-chemin entre la satisfaction et la déception, que le PDG de Volkswagen, Herbert Diess, a laissé sous la plume de l'un de ses collaborateurs, Andreas Gross, qui a parlé de son expérience de voyage en ID.3.
M. Diess a fait remarquer que la nouvelle ID.3 Pro S, conduite avec modération, peut couvrir la distance entre le lac de Constance (parmi les destinations mentionnées par M. Gross) et le lac de Garde sans être rechargée, mais - et c'est là que le bas blesse - qu'il y a encore trop peu de bornes de recharge ultra rapides Ionity sur le trajet en question. Et il le sait bien, puisqu'il a fait le parcours lui-même.
Pas très premium
Voici le post du PDG : "Il n'y a que quatre bornes sur le parcours, et comme elles sont toutes dans des centres commerciaaux (où se trouve la station de recharge Ionity, ndlr), elles sont toujours occupées. Nous devons donc continuer vers Trente. Mais malgré les critiques de l'année dernière, il n'y a ni toilettes ni cafés dans les stations, juste la station de recharge, qui ne fonctionne même pas correctement. C'est tout sauf une expérience de charge premium IONITY !"
Le patron du groupe Volkswagen ne mâche pas ses mots, peut-être en raison du fait que Volkswagen est indirectement partenaire du projet de réseau Ionity par le biais de Porsche, qui l'a fondé avec BMW, Daimler et Ford.
Une croissance trop lente
En effet, il était initialement prévu que le réseau Ionity compte 400 stations avec environ 2400 points de charge rapide en courant continu jusqu'à 350 kW d'ici 2020, mais en ce début d'été 2021, nous en sommes toujours à environ 360 stations (et avec un effort supplémentaire à fournir sur les services auxiliaires, comme le dit le responsable allemand), les 40 restantes étant en construction.