Les crossovers urbains ont le vent en poupe. Plusieurs modèles sont sur le marché comme le Peugeot 2008, l'Opel Mokka ou encore le Volkswagen T-Cross. Les deux premiers existent déjà en version 100% électrique, ce qui n'est pas le cas chez Volkswagen puisque le constructeur allemand ne propose que l'ID.3 (berline compacte) et l'ID.4 (SUV). 

Volkswagen ne tardera pas à étoffer sa gamme ID. avec l'ID.5 et plus encore. D'après les dernières informations relayées par Automotive News Europe. Le fabricant de Wolfsburg lancera prochainement un crossover plus petit et plus abordable qui se positionnera donc en-dessous de l'ID.3. Il pourrait prendre le nom d'ID.2 et reposer sur la plateforme MEB. 

Volkswagen ID.4 GTX (2021)
Volkswagen ID.4 GTX

Si Volkswagen commercialisera effectivement un pareil modèle, Skoda et Seat ne devraient pas attendre bien longtemps avant de dégainer leur modèle équivalent. À ce stade, aucune des deux marques n'a évoqué l'existence de ce "crossover électrique urbain et bon marché", mais cela reste une possibilité. Des bruits de couloir affirment que ce modèle naîtra d'abord chez Skoda avant d'arriver chez Seat et Volkswagen.

La Volkswagen ID.2 pourrait arriver après l'ID.1. D'après la même source, ce modèle ne verra la lumière du jour qu'en 2027 ! D'ici là, nous aurons amplement le temps de revenir plus longuement sur cette ID.2 qui risquerait d'intéresser bien des clients. A ce stade, rien n'a encore été fait, son année de lancement prévisionnelle est encore loin. Nous pensons que même son design n'a pas encore été figé. 

Ce crossover pourrait être proposé avec différentes batteries, dont la plus petite n'aurait qu'une capacité de 30 kWh. Dans ce cas, la Volkswagen ID.2 standard sera strictement une citadine puisque son autonomie pourrait être inférieure à 200 km. D'autres batteries seraient proposées avec des niveaux d'autonomie plus élevées. Le ticket d'entrée de l'ID.2 serait de 19 000 euros, on demande à voir.