General Motors annonce un chiffre d'affaires de 34,2 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de 2021 et un bénéfice net de 2,8 milliards de dollars, ce qui n'est pas mal. Cependant, le récent rappel de la Chevrolet Bolt EV a porté un sérieux coup aux résultats.
Selon l'entreprise, environ 800 millions de dollars sont alloués pour cette campagne de rappel.
"Résultat net de 2,8 milliards de dollars, et EBIT ajusté de 4,1 milliards de dollars, y compris les coûts de rappel sous garantie de (1,3) milliard de dollars, dont (0,8) milliard de dollars liés à la Chevrolet Bolt EV".
Chevrolet doit rappeler environ 69 000 Bolt EV produites entre 2017 et 2019 (il n'y a aucun problème avec les nouvelles versions actuellement sur le marché), dont près de 51 000 aux Etats-Unis pour s'assurer qu'il n'y aura plus d'incendies.
Cela signifie qu'en moyenne, le coût serait de 11 600 dollars par voiture, ce qui tue en gros tout rêve sur la rentabilité de ce modèle.
Le bloc-batterie de la Bolt a une capacité d'environ 66 kWh (les versions actuelles sont étiquetées 65 kWh), ce qui se traduirait par une dépense d'environ 175 dollars par kWh, mais ce n'est qu'un chiffre - le coût est lié à diverses choses (trouver et développer une solution, ouvrir le bloc batterie et remplacer les modules de batterie défectueux avant de tout réassembler).
En attendant, les propriétaires des voitures concernées doivent adapter leurs habitudes de charge. Les détails sont décrits ici.
D'après ce que nous avons lu sur le récent rappel par Hyundai de quelque 82 000 véhicules électriques (les batteries proviennent également de LG Energy Solution de LG Chem), le coût du remplacement de l'ensemble des packs a été estimé à 900 millions de dollars.
Cela représente également environ 11 000 dollars par véhicule (bien qu'il s'agisse de différents modèles).
Il nous semble que les coûts élevés des rappels de batteries et la nécessité de produire à nouveau des batteries pour des voitures déjà vendues sur un marché restreint, rendent extrêmement important de vérifier deux, voire trois fois, tous les éléments des cellules, modules et packs de batteries à chaque étape de la production.