Rouler en voiture électrique a des avantages... et des inconvénients. Alors que de nombreux automobilistes passent à l'électrique pensant réaliser des économies, notablement lors des entretiens, une étude réalisée par la société d'analyse We Predict montre le contraire. 

L'entretien des voitures électriques coûte plus cher que les voitures thermiques, mais cette différence tend à s'effacer avec le temps. Si l'on croit la société, les véhicules électriques sont respectivement 2,3 et 1,6 fois plus chère à entretenir lors des 3 et 12 premiers mois de possession.

Si les véhicules électriques sont plus onéreux à entretenir au cours de la première année, c'est à cause des techniciens qui passeraient deux fois plus de temps pour diagnostiquer le problème. De plus, ils passeraient 1,5 fois plus de temps à les réparer, et factureraient leur main-d'œuvre 1,3 fois plus cher. 

D'après Renee Stephens, vice-présidente de We Predict, les coûts d'entretien élevés des VE sont dus en partie au fait que ces problèmes sont encore nouveaux pour les réparateurs et qui leur sont donc peu familiers. "C'est une industrie en phase de lancement", déclare Renee Stephens, sous-entend que plus les techniciens répareront ces pannes plus ils iront vite et moins les clients débourseront de l'argent. 

Les travaux de réparation réalisés touchent les composants spécifiques aux véhicules électriques liés à la charge et au câblage. La société d'analyse a aussi constaté que les roues de ces voitures avaient tendance à s'user plus vite à cause du poids plus élevé.  

Si le coût de l'entretien d'un véhicule électrique est plus élevé la première année mais que celui-ci diminue au fil du temps, il serait plus judicieux d'analyser les données et de rendre une conclusion après plusieurs années de possession du véhicule électrique. C'est justement ce que We Predict prévoit de faire avec une étude sur les coûts d'entretien au cours des trois premières années.