Qu'elle s'appelle Model 2 ou non, la prochaine Tesla, annoncée à un prix de 25'000 dollars (environ 21'000 euros au taux de change actuel) pourrait connaître un franc succès. Les dernières rumeurs laissaient entendre que la compacte électrique de Palo Alto pourrait faire ses débuts sur le marché en 2023 et que les premiers prototypes pourraient même être prêts d'ici la fin de l'année !

Nous devons cette information à Ray4Tesla, qui est toujours très bien informé. "La mystérieuse, compacte et abordable 'Model truc' pourrait arriver plus tôt que prévu", a-t-il écrit sur Twitter. "Le prototype serait terminé et la plupart des fournisseurs de composants ont été alertés. La production d'essai est prévue pour fin 2021."

Certes, ce tweet ne garantit en rien que Tesla agira de la sorte, mais une seconde publication explique pourquoi cette rumeur est crédible : "Je donne un certain poids à cette rumeur car elle provient d'une source assez fiable (不是郑小康). Par le passé, il a fait part de fuites qui se sont révélées vraies. Mais, comme dans tous les cas, cela ne donne aucune garantie pour l'avenir. Alors prenez ça avec des pincettes", a ajouté Ray4Tesla.

 

Si la rumeur est vraie, la Chine sera le berceau de la "Tesla pour tous". Le prochain modèle de la firme d'Elon Musk sera sensiblement moins cher que les autres car les coûts de production seront réduits grâce à l'exploitation d'une grande partie des composants de la Model 3. De plus, on devrait retrouver les désormais célèbres cellules 4680.

Selon les plans de Tesla, les accumulateurs de nouvelle génération permettront de réduire les coûts en passant sous le seuil de 100 dollars par kWh, tout cela en promettant jusqu'à 16% d'autonomie supplémentaire à capacité égale. Selon les estimations, la petite Tesla atteindra une autonomie de 400 kilomètres avec une seule charge et une batterie de 50 kWh. Lorsqu'elle prendra la route en 2023, ou avant, la voiture électrique concrétisera le projet imaginé par Elon Musk en 2006.

L'objectif de prix fixé par le PDG pour la Tesla Model 2 (si tel est son nom définitif) est très clair : 25'000 dollars. La réalisation de cet objectif représente un grand défi, et tout se jouera autour de l'optimisation de la production et des nouvelles batteries.