Tout le monde connaît Elon Musk, l'homme qui a révolutionné l'idée de la voiture et a été le premier à faire de la mobilité électrique une véritable alternative aux combustibles fossiles. Mais il existe aussi un autre entrepreneur brillant et visionnaire qui s'est fait connaître du grand public grâce aux voitures à batterie. Il s'agit bien sûr de Mate Rimac, qui, à 33 ans à peine, a lui aussi provoqué une petite révolution avec l'entreprise du même nom qu'il a fondée.
Si Musk a changé le monde de la voiture électrique, Rimac a changé le monde des supercars alimentées par batterie. Les deux hommes ont beaucoup en commun. Et surtout, la capacité d'agir en avance sur leur temps. Ils ont peut-être de la chance, mais ils ont certainement une vision et une sensibilité hors du commun pour analyser les changements et les opportunités qui en découlent. Apprenons à mieux les connaître.
Toutes les formes de réussite
Musk n'a pas besoin d'être présenté. Il a inventé un jeu vidéo à l'âge de 12 ans, il a compris la puissance de l'internet lorsqu'il est appliqué aux petites et moyennes entreprises au début de la vingtaine, et peu après, il révolutionne le monde avec de nouvelles méthodes de paiement numérique qui ont conduit à la naissance de PayPal.
Roi Midas de l'entrepreneuriat, il a connu des moments difficiles, avec Tesla au bord de la faillite et personne ne voulant l'acheter, par exemple. Mais finalement, il a vraiment transformé tout ce qu'il a touché en or. Et il est touchant, car outre Tesla, qui a une capitalisation énorme par rapport aux autres constructeurs automobiles, Elon Musk est également impliqué avec d'excellents résultats dans SpaceX, Neuralink et ainsi de suite.

La voiture comme une certitude
Mate Rimac a une histoire similaire à celle de Musk. Si ce n'est que le premier a été victime de brimades pendant toute son adolescence, le second a été contraint de déménager souvent avec sa famille, ayant parfois du mal à s'intégrer dans les écoles qu'il fréquentait et se réfugiant dans sa plus grande passion : les voitures.
La société Rimac a rapidement pris conscience du potentiel des groupes motopropulseurs à zéro émission et a eu l'idée, en 2009, de créer son propre constructeur automobile qui, contrairement à tout ce qui existait dans le monde de l'automobile à l'époque, construirait des supercars à batterie conçues à partir d'une feuille blanche, en fonction précisément du type de groupe motopropulseur.
Le reste fait partie de l'histoire : avec la présentation du Concept One en 2011 (une année où Tesla n'avait pas encore commencé à vendre la Model S), le chemin qui a mené à la toute récente Nevera et l'arrivée dans le fauteuil de PDG de la coentreprise Bugatti-Rimac, avec laquelle il a pris les commandes d'un supergroupe automobile dont les actionnaires comprennent également Porsche, Hyundai et divers autres géants.

Elon Reeve Musk | Mate Rimac | |
Date de naissance | 28 Juin 1971 | 12 Février 1988 |
Lieu de naissance | Pretoria (Afrique du Sud) | Livno (Bosnie) |
Âge | 50 ans | 33 ans |
Qualification | Diplomé en économie et physique (University of Pennsylvania) | Diplomé en sciences appliquées (Vern University - Zagreb) |
Patrimoine | Environ 160 milliards de dollars | Environ 300 millions d'euros |
Sociétés | Tesla, SpaceX, Neuralink, The Boring Company | Bugatti-Rimac, Rimac Automobili |
Situation familiale | Fiancé à Grimes (chanteuse) | Marié à Katarina Lovrić |
Enfants | 6: X Æ A-XII (initialement X Æ A-12, puis modifié en raison des lois californiennes). Griffin et Xavier (jumeaux) et Damian, Saxon et Kai (jumeaux), avec sa première femme Justine Wilson | aucun |
Deux diplômes et 10 entreprises
Elon Musk vient d'avoir 50 ans. Né à Pretoria, en Afrique du Sud, le 28 juin 1971, il a voulu devenir inventeur dès son plus jeune âge. À l'âge de 17 ans, il s'installe au Canada, en partie pour échapper au service militaire sud-africain, et obtient la citoyenneté canadienne. Il en avait besoin pour faciliter l'obtention de la citoyenneté américaine, son véritable désir, qu'il réalisera en 2002.
En 1992, il s'installe aux États-Unis, s'inscrit à l'université de Pennsylvanie et obtient un diplôme en économie et en physique. Il s'installe ensuite en Californie, s'inscrit à l'université de Stanford pour obtenir un doctorat en physique, mais abandonne au bout de deux jours pour profiter du boom de l'internet et créer sa première entreprise, Zip2 Corporation. Dès lors, il sera impliqué dans 10 entreprises qui le verront gravir toutes sortes de classements pour devenir l'homme le plus riche du monde.

Dans sa vie privée, Elon Musk a été marié à Justine Wilson de 2000 à 2008, puis deux fois à Talulah Riley, et est maintenant fiancé à la chanteuse Grimes, un pseudonyme de Claire Elise Boucher. Il a six enfants au total et a perdu son fils aîné, Nevada Alexander, en 2002, à l'âge de 10 semaines, à cause du syndrome de mort subite du nourrisson.
Un moteur cassé et tout démarre
Mate Rimac est né en Bosnie le 12 février 1988. En raison de la guerre en Yougoslavie, lui et sa famille ont été contraints de s'installer en Allemagne. De retour en Croatie, M. Rimac a terminé ses études techniques et obtenu son diplôme avec un projet de gant robotisé faisant office de souris et de clavier. Passionné de voitures depuis avant qu'il ne sache marcher et parler, il a acheté en 2006 une vieille BMW 323 de 1984 pour participer à quelques courses locales. Il a cassé le moteur et a décidé de le remplacer par une chaîne de traction électrique. La vieille berline allemande a une puissance énorme de 600 chevaux sous le capot.

Dans les années qui suivent, il commence à gagner sur la piste et à établir une série de records. Entre-temps, en 2009, il a fondé Rimac Automobili et, à partir de ce moment-là, Mate a été complètement absorbé par le développement de supercars électriques. Son travail d'entrepreneur l'a conduit à remporter le prix de l'entrepreneur croate de l'année en 2017, à l'âge de 27 ans seulement.
Les connaissances acquises dans son entreprise ont permis à Rimac de nouer d'importantes relations commerciales avec de nombreux fabricants et fonds d'investissement intéressés par le potentiel de certaines solutions techniques. C'est ainsi qu'il a conclu d'importants partenariats avec Koenigsegg, Aston Martin, Pininfarina, Porsche et Hyundai. Au début du mois, la révolution a commencé avec la création de la coentreprise Bugatti-Rimac, dont Mate possède 37% et dont il est le directeur général.
Mate Rimac entretient une relation amoureuse avec Katarina Lovric, ancienne présentatrice radio et actuelle responsable de l'équipe de conduite autonome et de big data de Rimac Automobili. Les deux se sont mariés lors d'une cérémonie secrète en mai de cette année.