Plusieurs grands changements se sont produits chez Tesla il y a peu. Tout d'abord, il a été décidé d'abandonner les luxueuses salles d'exposition au profit d'emplacements plus modestes, avec un support client à distance. Ensuite, le constructeur électrique a augmenté le prix de ses voitures aux États-Unis mais pas en Chine, où il doit faire face à la rude concurrence des firmes locales.

À l'origine, Tesla privilégiait les endroits les plus fréquentés pour vendre ses modèles. Mais Elon Musk a surpris l'industrie en annonçant qu'il allait fermer de nombreuses salles d'exposition pour mieux se concentrer sur les commandes en ligne. Une décision justifiée par le fait que la plupart des clients de Tesla utilisent déjà Internet pour acheter leurs véhicules.

La majorité des employés continueront à travailler pour l'entreprise californienne dans un "magasin virtuel", à partir duquel ils pourront gérer non seulement l'ensemble du processus menant à la livraison des véhicules zéro émission mais également les essais et les maintenances.

Les autres prendront leurs quartiers dans des lieux moins clinquants, comme les parkings des centres commerciaux. Cette nouvelle stratégie permettra à Tesla d'économiser beaucoup d'argent, étant donné que l'entreprise ne s'appuie pas sur le système classique de concessionnaires. Le fait d'abandonner les installations luxueuses signifie également que Tesla vise un panel plus large, en attendant l'arrivée du modèle à 20'000 dollars.

En ce qui concerne les ventes, la firme avance en eaux troubles en Chine. Sa stratégie a dû être revue en raison des protestations des automobilistes, de la pression des autorités locales et de la concurrence des locaux tels que Nio et Xpeng. Alors que les prix des Model Y et Model 3 ont augmenté à plusieurs reprises cette année aux États-Unis, aucun ajustement majeur n'a été observé dans l'empire du Milieu, car Elon Musk et ses collaborateurs essaient de conquérir un public plus difficile, représentant le plus grand marché du monde pour les voitures électriques.