La Renault Zoé, l'une des voitures électriques les plus vendues en Europe, ne sera pas renouvelée ! C'est ce qu'affirment nos confrères de Caradisiac après un échange avec Luca de Meo, patron de Renault, lors de l'annonce des résultats financiers du premier semestre 2021.

La voiture électrique française restera encore au catalogue de la marque durant les prochaines années, avant de prendre définitivement sa retraite en 2023-2024. Elle a été lancée pour la première fois en 2012 et ses résultats commerciaux sont au rendez-vous, mais son destin a basculé le jour où Luca de Meo est arrivé à la tête de la marque au losange. 

Renault Zoé 2020

Dans son plan Renaulution, le patron prévoit le lancement de plusieurs véhicules électriques dont la Mégane E-Tech Electric (présentation prévue au Salon de Munich en septembre 2021) et la Renault 5 Electric (lancement prévu en 2023). C'est d'ailleurs cette dernière qui poussera la Zoé vers la porte de sortie puisque toutes les deux ont plus ou moins le même gabarit et s'adressent à une même clientèle. Renault pense que la Renault 5 Electric aura encore plus de succès que la Zoé, Luca de Meo semble confiant, d'après lui, c'est précisément ce modèle qui démocratisera le véhicule électrique en Europe. 

Galerie: Renault 5 Prototype (2021)

Avec la Renault 5 Electric, le constructeur français joue bien sûr la carte néo-rétro mais il compte également sur sa nouvelle plate-forme CMF-EV et les technologies développées pour faire la différence. De plus, le ticket d'entrée sera fixé entre 20 000 et 25 000 euros"il est plus facile de vendre une voiture électrique qui coûte 20'000 ou 25'000 euros que d'en vendre une qui coûte 45'000." a déclaré Luca de Meo, en y ajoutant que "en 2030, Renault vendra un million de voitures zéro émission".

La Renault 5 Electric sera fabriquée en France, à Douai, et sera proposée en version sportive baptisée Alpine R5.