Opel a appelé sa version électrique de la Manta (celle au design rétro, pas le SUV futuriste prévu pour 2025) ElektroMod. Le néologisme formé à partir des mots "electric drive" et "restomod" convient parfaitement à la version électrique d'une Citroën DS de 1971 que le spécialiste britannique de l'ElektroMod, Electrogenic, présente aujourd'hui - après avoir déjà dévoilé une version électrique de la Morgan 4/4.

Dans le cadre de la conversion en voiture électrique, cette DS, âgée de 50 ans, a conservé son célèbre châssis en forme de "tapis volant", mais le moteur à essence quatre cylindres de 2,0 litres a été remplacé par un moteur électrique Hyper9 sans balais développant 120 ch, soit 89 kW. Associé au couple de 235 Newton-mètres, cela devrait se traduire par une amélioration significative du dynamisme par rapport à l'entraînement d'origine. La puissance est transmise aux roues avant via la boîte de vitesses manuelle d'origine.

Galerie: Electrogenic Citroen DS (2021)

Une batterie de 49 kWh sert de stockage d'énergie, ce qui est censé fournir une autonomie réelle d'environ 225 km. Un chargeur embarqué d'une puissance inhabituelle de 29 kW recharge la batterie en deux heures environ. Cependant, la taille de la batterie et le chargeur peuvent également être adaptés aux besoins du propriétaire, selon Electrogenic. Une "batterie d'extension d'autonomie" en option permet même de porter l'autonomie à plus de 320 km. 

La "Déesse" est célèbre pour sa suspension hydropneumatique, qui permet de contrôler le niveau de caisse et est responsable du haut niveau de confort de conduite. L'un des défis de la conversion électrique était de faire fonctionner le mécanisme sans moteur à combustion. L'ancienne pompe hydraulique mécanique a été remplacée par une pompe électrique. Il est également plus silencieux que le système mécanique d'origine, ce qui va de pair avec le silence de fonctionnement de la voiture.

Le design original de la DS a bien sûr été conservé. L'absence de pots d'échappement et un petit badge "DS EV électronique" à l'arrière sont les seules indications de la conversion à l'électrique. Aucun changement n'est visible non plus sur les photos de l'intérieur, à l'exception d'une minuscule inscription "Electronique" sur le compte-tours. 

Le groupe motopropulseur silencieux "correspond parfaitement au caractère de la voiture", déclare Steve Drummond, l'un des deux patrons de l'entreprise et cofondateur d'Electrogenic. Ian Newstead, expert en ingénierie, ajoute : "Il semble juste de faire évoluer une voiture vers une technologie moderne qui était tellement en avance sur son temps lorsqu'elle a été lancée dans les années 1950".