Tous le monde sait à quel point il est dangereux de conduire une voiture sur une route inondée. Avec une voiture thermique, l'eau peut s'infiltrer par l'entrée d'air et noyer le moteur. En plus de causer de graves dommages mécaniques, cela entraîne également l'arrêt de la voiture.

Ce qui est moins connu en revanche, c'est que les voitures électriques sont mieux à même de faire face aux inondations. Elon Musk est même allé jusqu'à affirmer que la Tesla Model S serait capable de flotter pendant un bref instant. Contrairement à une voiture thermique, une électrique continue d'alimenter le moteur sur l'eau, et donc les roues continuent de tourner.

Soyons clairs : que ce soit au volant d'une voiture thermique ou électrique, cette situation reste dangereuse. Donc il n'est pas conseillé de chercher à savoir si Musk a tort ou raison. Mais dans les cas extrêmes, comme lors de grandes inondations, il est souvent nécessaire de prendre la voiture pour aller en lieu sûr. Cette vidéo publiée sur Twitter montre une Model 3 avancer sans trop de mal alors que les voitures thermiques restent bloquées.

 

C'est précisément les fortes pluies s'étant abattues sur la Chine il y a peu qui ont entraîné une prolifération de vidéos de Tesla amphibies. Un autre exemple, immortalisé dans la ville de Zheng Zhou, montre une Tesla avec de l'eau arrivant jusqu'au capot progresser laborieusement mais sûrement.

 

Malheureusement, aucun détail sur l'état des véhicules à la fin de ces parcours extrêmes n'a été donné. Selon toute vraisemblance, les groupes propulseurs ont tenu le choc, mais rien n'est moins sûr concernant les joints dans les habitacles. À noter que Tesla mène ses propres tests en eau profonde, dans le cadre de son processus de contrôle de la qualité. Il suffit de regarder une vidéo officielle montrant le Model Y (un modèle qui fera bientôt ses débuts en Europe) à la Gigafactory de Shanghai.