Pour recharger un véhicule électrique, vous n'avez pas vraiment le choix. Il est indispensable de le brancher à une borne et d'attendre le temps nécessaire pour que sa batterie retrouve un peu de son autonomie. Alors que les réseaux des bornes de recharge se développe, des entreprises développent des solutions innovantes pour que la recharge soit plus simple et plus rapide. 

Aux Etats-Unis, l'Etat d'Indiana s'est associé à l'université Purdue et à l'entreprise allemande Magment pour développer une route magnétique. Grâce à elle, plus besoin de s'arrêter et de se brancher à une borne électrique pour recharger sa batterie. Il suffit simplement de rouler pour que la voiture puisse recharger sa batterie via une route magnétique. 

"Nous sommes impatients de voir ce premier projet de ce type se dérouler en Indiana", a déclaré David Christensen, directeur de l'innovation d'ASPIRE. "Ce partenariat qui inclut Magment, INDOT, l'Université de Purdue et le consortium ASPIRE est très prometteur pour faire avancer le développement technologique, ce qui, à son tour, permettra d'avoir plus d'impacts positifs de l'adoption des véhicules électriques."

Sur le site de Magment, on apprend que cette route magnétique est composée de ciment et de particules magnétiques recyclées appelées ferrites provenant des déchets électroniques. La start-up allemande indique que cette route magnétique a une efficacité de transmission sans fil record allant jusqu'à 95%

Les différents acteurs de ce projet débuteront les tests dès cet été. Si cette solution donne de bons résultats en laboratoire, le département des transports de l'Indiana (INDOT) construira un tronçon de 400 m pour recharger des camions électriques à une puissance de 200 kW et plus. Si ces essais sont concluants, alors l'Indiana construira une portion d'autoroute publique en béton magnétique. 

"Ce projet est un véritable pas en avant vers l'avenir de la recharge dynamique sans fil", a déclaré Mauricio Esguerra, PDG de Magment, "qui établira sans aucun doute la norme pour une électrification des transports abordable, durable et efficace."