Parmi les innovations que Mercedes introduira avec sa prochaine génération de voitures électriques figure la version 2.0 de l'eATS : le groupe propulseur de la marque à l'étoile, composé d'un moteur ultra-compact, d'un système de refroidissement et d'une boîte de vitesses, et qui fera son apparition en 2024.
La révision avait été déjà dévoilée furtivement lors de la présentation de la nouvelle stratégie de Mercedes, en octobre 2020. Néanmoins, les détails les plus intéressants sur cette technologie n'ont été révélés que très récemment.
Markus Schafer, membre du conseil d'administration de Mercedes, a indiqué que la nouvelle version de la chaîne cinématique sera composée d'un moteur synchrone à aimants permanents avec une tension de 800V. Cela suggère que le prochain modèle électrique conçu par le constructeur allemand pourra compter sur une vitesse de charge plus élevée. En outre, le système sera équipé d'un onduleur SiC (carbure de silicium) permettant de réduire les pertes de commutation.
L'eATS sera également équipé d'une boîte de vitesses à deux rapports. Ce type de transmission a été mentionné plus d'une fois, et on sait qu'il sera disponible sur les modèles les plus performants. Donc, certaines Mercedes n'en seront pas équipées, cette boîte n'étant utile que pour les modèles hautes performances car elle empêche le moteur de tourner trop vite. Par exemple, Porsche utilise déjà ce système sur le Taycan.
Notons que le groupe propulseur eATS n'est pas compatible avec les voitures électriques construites sur la plateforme EVA (celle utilisée pour les EQS et EQE à 400V). Mercedes l'installera sur les modèles issus de la plateforme MMA, attendue en 2024, et MB.EA, réservée aux véhicules de moyenne à grande taille. De plus, la marque à l'étoile va aussi développer un moteur à flux axial haute performance. Yasa, une société britannique spécialisée dans ce système et récemment rachetée par Mercedes, s'en chargera et sera épaulée par AMG.