Lors de la présentation de la nouvelle Tesla Model S, un élément de la berline électrique avait attiré notre attention : le volant "yoke", qui s'apparentait plutôt aux commandes d'un avion de ligne qu'à un volant d'une voiture. S'est ensuivi un long débat et de nombreuses rumeurs sur la possibilité de disposer d'un volant plus traditionnel en option. Et Elon Musk vient enfin de nous donner une réponse claire !

Sur Twitter, le PDG du constructeur américain a révélé qu'il ne serait pas possible d'avoir un volant différent du yoke à la suite d'une vidéo sur la Model S Plaid réalisée par Marques Brownlee, célèbre YouTuber américain.

 

Brownlee a adoré la Model S Plaid et a fait l'éloge de toutes les modifications apportées par Tesla. Vraiment toutes ? Non ! Le volant n'a pas eu droit aux félicitations du jury puisque le YouTuber l'a qualifié de "demi-volant" tout simplement "mauvais".

À vrai dire, ce n'est pas la forme du yoke, permettant tout de même d'avoir une meilleure vue sur la route et sur le tableau de bord, qui a été pointée du doigt. Ce sont surtout ses nouvelles commandes tactiles qui ont été fustigées. Certes, celles-ci rajoutent une touche de futurisme mais, selon Brownlee, il est assez difficile de s'y habituer.

Et pourtant, malgré ces commentaires négatifs (qui sont loin d'être minoritaires), la firme américaine et son président restent fidèles au yoke. Ainsi, même si nous avons déjà observé une nouvelle Model S avec un volant traditionnel par le passé, le yoke est indéboulonnable.

"Critiques justes. En général, avec les interfaces, toute saisie est une erreur. Avec chaque mise à jour du logiciel, l'intuition de la voiture s'améliorera. Il y aura de moins en moins besoin d'appuyer sur les boutons et [la voiture] saura quand ignorer les appuis accidentels", a écrit Musk sur Twitter au sujet de la vidéo de Marques Brownlee.