Les roues arrière directrices ne datent pas d'hier. On les retrouve de nos jours à l'arrière de la nouvelle Mercedes Classe S, ou encore, de la berline électrique EQS. De série sur les deux berlines allemandes, les roues arrière tournent jusqu'à 4° pour faciliter les manœuvres. En option, elles peuvent braquer encore plus, jusqu'à 10°, pour octroyer à l'EQS un rayon de braquage de 10,9 m.

D'après le magazine allemand Auto Motor und Sport, cet équipement est livré de série dans l'EQS mais le propriétaire devra souscrire à une option pour le débloquer et l'utiliser. Les voitures deviennent des ordinateurs sur lesquels les constructeurs conservent la main. S'il le souhaite, le propriétaire d'une Mercedes EQS pourra souscrire à cette option afin de mettre à jour son véhicule et profiter de ce système avancé de roues arrière directrices. 

Galerie: Mercedes-Benz EQS (2021)

Cette option a un prix, et il est plutôt élevé. En effet, le magazine affirme que cet équipement coûtera 489 € par an ! S'il souscrit à un abonnement de trois ans, il obtiendra une remise totale de 300 € soit un coût total de 1169 € au lieu de 1467 €.

On vous l'accorde, c'est un peu frustrant de rouler à bord d'un véhicule bourré d'options mais qui ne peuvent être utilisées qu'à condition de souscrire à des abonnements. Mercedes a choisi d'emprunter cette voie et ce ne sera certainement pas le seul fabricant à proposer des options à distance. 

Les pirates informatiques s'en donneront à cœur joie d'essayer de pirater ces systèmes informatiques et à proposer les mêmes options à des prix bien plus intéressants. Le futur de l'automobile ne se jouera plus simplement sur le plan mécanique, les voitures vont devenir des logiciels et les constructeurs automobiles en sont bien conscients. On se souvient de l'intervention du patron de Volkswagen qui a admis qu'il était urgent de faire une transformation radicale au risque de mourir comme Nokia face à Apple. 

"Le temps des constructeurs automobiles classiques est révolu", il n'y a pas le choix, il faut aller plus vite. Il est urgent de devenir une "firme technologique" avait-il déclaré lors d'un séminaire avec les cadres du groupe.