Daimler compte ouvrir dans le monde huit usines de cellules de batteries, la composante clé des modèles électriques, signe de l'abandon accéléré par le secteur automobile des carburants traditionnels sur fond de normes environnementales de plus en plus strictes. Le groupe allemand va donc ouvrir d'ici 2030 en Europe quatre "giga-usines" de cellules de batteries, en plus de trois en Asie et une aux États-Unis.

"Nous serons prêts si les marchés se tournent entièrement vers l'électrique d'ici la fin de la décennie", note Ola Källenius, patron de Daimler, présentant une "réaffectation fondamentale du capital" au moment où se prépare aussi une scission historique du groupe. D'ici la fin de l'année, Daimler compte en effet introduire en Bourse son activité poids-lourds Daimler Trucks, devenue autonome.

Pour la branche automobile et fourgons, Mercedes-Benz Cars and Vans, Daimler va au total consacrer au moins 40 milliards en moins de dix ans à l'électrification. Les investissements dans les technologies thermiques et hybrides vont baisser de 80 % entre 2019 et 2026. Mercedes s'attend désormais à une part des voitures hybrides et électriques parmi les ventes mondiales d'au moins 50 % en 2025, contre 25 % précédemment.

"La Chine doit jouer un rôle-clé dans la stratégie d'électrification accélérée", affirme le constructeur des luxueuses Classe S, dont le modèle électrique EQS a été dévoilé en avril. La clé de cette stratégie : dès 2025, Mercedes ne lancera plus que des "plateformes" - la base technique d'un véhicule qui accueille moteur, roue et châssis - 100 % électriques. Il va également acquérir la start-up britannique Yasa, spécialisée dans les moteurs électriques.

La gamme de produits 100 % électriques de Mercedes-Benz continue peu à peu de s'étoffer. Après le lancement de l'EQC, son premier SUV électrique, Mercedes a aussi lancé l'EQA, et d'ici les prochains mois, ce seront les EQB et EQS qui viendront fouler nos routes. L'autre nouveauté 100 % électrique de la marque cette année, cela devrait être la future EQE, une berline 100 % électrique qui devrait être présentée au Salon de Munich à la rentrée prochain. (avec AFP)