Les jours sont comptés pour les modèles Aston Martin utilisant des moteurs traditionnels, thermiques. En effet, la Vantage et la DB11 de prochaine génération passeront à des motorisations électriques, a déclaré le PDG de la société, Tobias Moers, à Automotive News Europe. Le premier de ces véhicules électriques devrait arriver en 2025, bien qu'on ne sache pas  s'il s'agira du remplacement de la Vantage ou de la DB11.

"La succession de notre segment sportif traditionnel doit être entièrement électrique, sans aucun doute", a déclaré Moers.

Galerie: 2019 Aston Martin DB11 AMR premier essai

Avant de passer au tout électrique, Aston Martin présentera une variante hybride rechargeable du DBX. Il y aura également un modèle à moteur central avec un groupe motopropulseur PHEV qui sera placé sous la Valkyrie et la Valhalla. Son style s'inspirerait du concept Vanquish Vision.

Aston Martin utilisera son partenariat avec Mercedes comme source pour ses composants électriques, mais avec des réglages spécifiques à Aston. L'autonomie est estimée à 600 kilomètres. Les modèles conserveront toujours le caractère de la marque, selon Moers.

"La façon dont vous faites l'expérience de la marque, le parcours client. Ce sont les choses qui vont faire la différence", a-t-il déclaré à Automotive News Europe. "Il s'agira de l'expérience, de la dynamique de conduite, de la façon dont nous allons servir nos clients".

En mars 2021, dans son rapport aux actionnaires d'Aston Martin, le constructeur a déclaré que tous ses modèles de route allaient être électrifiés d'ici 2030. Plus précisément, 50 % de la gamme seraient des électriques, et 45 % seraient hybrides. Les 5 % restants seront alimentés par des moteurs à combustion, mais il s'agira de modèles destinés uniquement à la piste.

Aston Martin a récemment présenté sa nouvelle Valhalla. Elle est équipée d'un V8 de 4,0 litres biturbo monté en position centrale arrière, provenant de Mercedes-AMG, et d'un moteur électrique. Au total, cette configuration produit 950 chevaux (699 kilowatts) et 1000 Newton-mètres de couple. L'autonomie en mode électrique n'est que de 15 kilomètres.