La Lightyear One, modèle fonctionnant à l'énergie solaire, sera construite par Valmet Automotive.

Au terme d'un processus de sélection ayant duré plus d'un an, Lightyear a annoncé que l'entreprise finlandaise Valmet Automotive allait construire la One, un modèle électrique fonctionnant à l'énergie solaire.

L'expérience de Valmet dans la mobilité zéro émission explique cette décision, la firme étant impliquée dans le développement et la production de voitures électriques depuis plus de dix ans. Valmet a l'habitude de collaborer avec des start-ups puisque que dans les années 2010, elle a produit la Th!nk City et la Fisker Karma, deux modèles électriques.

Galerie: Lightyear One Prototype

Lors de ces 50 dernières années, Valmet a collaboré avec de grandes marques automobiles et a construit plus de 1,7 million de véhicules pour Mercedes-Benz, Saab et Porsche. L'entreprise finlandaise possède également sa propre chaîne de production de batteries et a récemment investi massivement dans les groupes propulseurs électriques.

"Valmet Automotive est un excellent partenaire, avec d'excellentes références et plus de dix ans d'expérience dans la production de véhicules électriques", a déclaré Lex Hoefsloot, PDG et cofondateur de Lightyear. "Nous sommes fiers de pouvoir bientôt réaliser la production effective de la Lightyear One avec Valmet Automotive."

La Lightyear One à l'autonomie ambitieuse a été annoncée il y a deux ans. À l'époque, la startup néerlandaise avait déclaré que le véhicule électrique solaire couvrirait 725 km (cycle WLTP). Récemment, un prototype s'est approché de cette estimation en couvrant 710 km en une seule charge (60 kWh). En une heure de recharge, les cinq mètres carrés de panneaux solaires peuvent débloquer une autonomie supplémentaire de 12 km. Une heure de charge conventionnelle ajoute 35 km (3,7 kW à 230V), 209 km (22 kW), ou 570 km (60 kW charge rapide). 

Bien qu'elle soit équipée de quatre moteurs électriques, d'une transmission intégrale et d'un système de vectorisation du couple, la Lightyear One ne cherche pas à être le modèle le plus rapide : elle passe de zéro à 100 km/h en moins de 10 secondes. Le véhicule entrera en production à l'été 2022 en tant que première série exclusive, mais les premiers prototypes seront construits en Finlande en janvier 2022.