Un look rétro, une motorisation moderne.

Everrati est connu pour se spécialiser dans la conversion de voitures dites "classiques", Porsche 911 Type 964, Land Rover Serie IIA et autres Mercedes SL "Pagode", en électrique. Du retrofit, ni plus ni moins. Superformance lui est connu pour produire des versions modernes des Shelby Cobra, entre autres. Et voilà que les deux compagnies joignent leurs efforts pour créer une Ford GT40... 100 % électrique ! 

Pour l'heure, le projet est toujours à l'état de prototype. Il se base sur le châssis GT40 de Superformance que ce dernier offre sous de multiples formes. En lieu et place du moteur à combustion habituellement monté en position centrale, Everrati développe une motorisation électrique. Le développement a lieu sur une ancienne base aérienne américaine à Upper Heyford, en Angleterre.

Galerie: Superformance et Everrati GT40 électrique

Parmi les produits actuelles d'Everrati figure une Porsche 911 électrique qui peut atteindre une puissance de 500 chevaux. À titre de comparaison, les moteurs Ford de 427 cubic inch (7.0 litres) que Superformance recommande pour ses GT40 modernes développent plus de 580 chevaux.

Everrati s'attache à trouver le bon emplacement pour l'accu afin de ne pas perturber la répartition des masses. L'objectif est de faire en sorte que cette GT40 conserve le caractère de conduite de l'original, tout en fonctionnant en électrique.

"Même si j'aimerai toujours un véhicule à moteur V8, les performances ultra élevées des groupes motopropulseurs électriques avancés d'Everrati ne font aucun doute. Je suis réellement impressionné par les efforts déployés par Everrati pour conserver la répartition du poids et le caractère de la voiture originale", a déclaré Lance Stander, PDG de Superformance.

En novembre 2020, Superformance a présenté un autre modèle électrique. La MKIII-E présente la carrosserie d'une Cobra et utilise un moteur électrique pour entraîner l'essieu arrière. Les batteries se trouvent sous le capot à l'avant. Le projet n'est pas encore prêt pour la vente, mais il existe déjà un mini-site spécial pour le modèle sur le site de Superformance.