Est-ce qu'une berline électrique de deux tonnes fait le poids face à une monoplace de Formule 1 à moteur V10 ?

La Tesla Model S Plaid est la voiture de production la plus rapide de l'Histoire. La berline zéro émission a défié de nombreuses supercars sur son terrain de prédilection : le quart de mile (environ 400 mètres). Et avec ses 1020 chevaux, elle est ressortie gagnante à chaque fois. À court de rival homologué pour la route, le véhicule électrique de Palo Alto se retrouve désormais face à... une monoplace de Formule 1 ! 

Nous devons ce match insolite à la chaîne YouTube Driven, qui a réuni pour l'occasion la Tesla Model S P100D, bien moins véloce que la version Plaid avec "seulement" 670 chevaux pour un couple de 950 Nm, et la Benetton B197, un modèle ayant remporté un Grand Prix de F1 en 1997.

On ne trouvera pas deux voitures plus différentes. Cependant, elles partagent un trait commun : la facilité à boucler le 0 à 100 km/h en un temps record. D'un côté, la Model S peut compter sur ses quatre roues motrices. En revanche, elle pèse plus de deux tonnes. De l'autre, la Benetton est propulsée par un V10 Renault et a un rapport poids/puissance épatant de 1,46 ch/kg.

  Tesla Model S Benetton B197
Poids 2218 kg 525 kg
Puissance 670 ch 770 ch

Il s'agit probablement de l'exemple le plus extrême, mais nous pouvons voir à quel point le comportement d'une voiture électrique est différent de celui d'une voiture à moteur à combustion interne. Sur le papier, la Tesla est plus lourde et moins puissante. Mais en pratique, elle avance plus vite grâce à ses quatre roues motrices.

Accusant un retard dans les premiers mètres, la F1 finit par tirer le meilleur parti de son moteur plus puissant et de son poids plume pour franchir la ligne en première position et avec un temps de 9"6 contre 10"8 pour la Model S. Mais n'oublions pas qu'il s'agit de la version P100D. La version Plaid, quant à elle, a arrêté le chrono à 9"4 sur la même distance, soit deux dixièmes de moins que la Benetton...