Il a voyagé 1351 km en ne s'arrêtant que 45 minutes pour recharger. Mais il y a un mais...

Selon un rapport récent d'Autocar, le crossover électrique Mustang Mach-E - concurrent direct de Ford avec les très efficaces Tesla Model Y et Model 3 - vient d'établir un nouveau record mondial Guinness d'efficience pour un véhicule électrique.

Selon ce record, le crossover entièrement électrique a atteint une moyenne impressionnante de 6,54 miles (10,525 km) par kilowattheure au cours d'un voyage de 840 miles (1351 km). Le voyage a conduit le véhicule électrique de John o' Groats à Land's End, soit le trajet le plus long possible en Grande-Bretagne, littéralement du nord au sud-ouest. Même si le trajet particulier de ce Mach-E était plus long que le trajet le plus direct.

Les conducteurs de la Mustang électrique - Paul Clifton, Fergal McGrath et Kevin Brooker - détiennent déjà des records similaires avec des voitures à moteur diesel ou à essence.

Le voyage a commencé le 3 juillet et a duré 27 heures. L'équipe a roulé à une vitesse moyenne d'environ 50 km/h. Il s'agissait donc davantage d'un test d'hypermobilité que d'un test d'efficacité traditionnel. L'équipe ne s'est arrêtée que deux fois pour se recharger, et le temps de charge total en route s'est élevé à seulement 45 minutes, sans compter le temps de charge initiale de la voiture pour le voyage.

Bien que la Mach-E n'ait pas une aussi grande autonomie que certaines de ses rivales et que son efficacité évaluée par l'EPA ne fasse pas partie des meilleures, elle a quand même réussi cet exploit épique. L'équipe a partagé via Autocar :

"Ce record vise à démontrer que les voitures électriques sont désormais viables pour tout le monde. Pas seulement pour de courts trajets urbains pour se rendre au travail ou dans les magasins ou comme deuxième voiture, mais pour une utilisation réelle sur de longs trajets à travers le pays. Nous avons prouvé qu'avec cette voiture, le point de bascule a été atteint.

L'autonomie et l'efficacité de la Ford Mustang Mach-E en font une voiture de tous les jours qui permet de faire face à des trajets imprévisibles. Nous avons effectué une journée complète d'essais, totalisant 250 miles (402 km, ndlr), et nous avions encore 45% de charge de batterie à notre retour".

C'est précisément la raison pour laquelle les conducteurs de véhicules électriques ne peuvent pas se fier à une seule norme pour l'estimation de l'autonomie. Si vous conduisez beaucoup sur l'autoroute et que vous dépassez souvent la limite de vitesse, il est peu probable que vous atteigniez l'autonomie estimée par l'EPA pour la plupart des voitures électriques. En revanche, si vous conduisez principalement en ville, vous pourriez être surpris de l'autonomie de votre voiture.

D'autres VE pourraient-ils facilement battre le record de la Mustang Mach-E dans des conditions similaires ? Nul doute qu'on devrait en voir dans les semaines, mois à venir.