Un prix en baisse de 8000 $ !!

De nombreux constructeurs pensent à l'électrique en 2021, mais la plupart d'entre eux ne créent pas de sous-marque entièrement nouvelle pour présenter ces modèles. En mai 2021, Harley-Davidson a annoncé pour la première fois son projet de scinder sa marque LiveWire pour en faire une marque à part entière. 

Il aura fallu attendre ce 8 juillet 2021 pour en avoir le cœur net, Harley-Davidson ayant répondu aux questions qu'on se posait avec l'introduction officielle de la LiveWire ONE 2021. Et la fiche technique de ce "nouveau" modèle est pour ainsi dire la même que celle de la LiveWire, première du nom. La Motor Company revendique la même puissance de 105 chevaux pour la LiveWire ONE que lors de l'introduction de la LiveWire en 2020. Incidemment, cette puissance est également associée à un couple revendiqué de 116 Nm.  

Autres chiffres importants à noter : la LiveWire ONE a une vitesse maximale annoncée de 110 mph (177 km/h), avec un temps de zéro à 60 mph (96 km/h) de 3,0 secondes. La batterie est de 15,4 kWh. Avec un chargeur rapide à courant continu, Harley affirme qu'elle peut se charger de zéro à 80 % en 40 minutes, ou jusqu'à 100 % en une heure. L'autonomie en ville est annoncée à 146 miles (234 km), et l'autonomie dans les embouteillages à 95 miles (152 km). Evidemment ça variera en conditions réelles, mais c'est déjà plutôt prometteur !

LiveWire ONE

La suspension de la LiveWire ONE se compose d'une fourche Showa Big Piston à fonction séparée à l'avant, ainsi que d'un mono-amortisseur Showa cushion-lite sans balancier à l'arrière. Les roues sont des 17 pouces, noires, en aluminium coulé, à cinq rayons divisés, enveloppées de caoutchouc Michelin Scorcher Sport. Les freins sont constitués d'un monobloc Brembo radial à quatre pistons à l'avant et d'un disque simple à deux pistons à l'arrière. La hauteur de la selle est de 30 pouces (76,2 cm), la garde au sol de 5,1 pouces (13 cm), et le tout pèse 562 livres (255 kg) à la sortie de l'usine. 

Le prix de la LiveWire ONE

La chose qui pourrait faire parler le plus de la LiveWire ONE est son prix, qui a considérablement baissé. Pour 2021, le tarif de la nouvelle LiveWire ONE aux États-Unis est de 21 999 dollars (l'équivalent de 18 600 € au taux de change actuel). Soit une baisse de 8000 $ (6800 €). 

La LiveWire ONE fera ses débuts au salon IMS Outdoors North California le 18 juillet 2021. La moto est d'ores et déjà disponible aux USA sur le site Web dédié LiveWire.com. Et dans les 12 concessionnaires LiveWire aux États-Unis (Californie, New York et Texas), en attendant que d'autres ouvrent.

Bientôt en France ?

Et chez nous ? Si la LiveWire ONE n'est actuellement disponible qu'en Amérique, Harley-Davidson prévoit de la déployer sur les marchés internationaux dans le courant de l'année 2022. Il y a un formulaire d'inscription sur LiveWire.com pour figurer sur une liste de diffusion pour les mises à jour, et nous vous tiendrons bien sûr au courant dès que nous en saurons plus.