Tesla semble enfin tenir le bon bout avec la commercialisation de son Model Y sur le marché français, même si tout n'est pas encore optimal. La firme californienne annonce que son retard aura visiblement un peu d'avance, puisqu'après avoir été annoncés en début d'année dans l'Hexagone, puis à la rentrée prochaine, les premiers Model Y devraient être livrés à leurs premiers clients français au mois d'août.
Quand nous vous disions qu'il s'agira d'un lancement pas vraiment optimal, c'est que les premiers Model Y livrés en France auront été produits à la Gigafactory chinoise de Tesla implantée à Shanghai puisque l'usine européenne de la marque n'est pas encore sortie de terre. Lorsque la Gigafactory de Berlin sera opérationnelle, c'est elle qui approvisionnera le Vieux Continent en Tesla.
Rappelons que l'usine allemande est retardée pour diverses raisons, majoritairement l’opposition de certaines associations écologistes ou encore des formalités administratives compliquées. La première Tesla à sortir de la Gigafactory européenne devrait voir le jour d'ici le début de l'année 2022, s'il n'y a pas de nouveaux contre-temps.
Cette bonne nouvelle pour les clients du Model Y s'accompagne d'une autre, puisque la marque a mis à jour les prix sur le configurateur. Ainsi, on y découvre que Tesla a baissé les prix du modèle d'environ 3000 euros pour chacune des deux versions proposées. Ainsi, la version Grande Autonomie (la première livrée en France), qui dispose de 505 kilomètres d'autonomie selon le cycle WLTP, démarre à partir de 59 990 euros, de quoi profiter d'un bonus de 2000 euros (puis 1000 euros en 2022).
La version Performance, qui permet de parcourir jusqu'à 480 kilomètres avec une seule charge, débute à partir de 66 990 euros. Elle se distingue par une garde au sol rabaissée, des jantes de 21 pouces et un 0 à 100 km/h canon expédié en l'espace de 3,7 secondes.
Le Model Y peut disposer d'une troisième rangée de sièges et accueillir, comme le Model X, jusqu'à sept personnes à bord. Mais cette option sera disponible sur d'autre marché, l'Europe n'étant pas concernée pour le moment. Ça aurait pu être un argument d'achat pour les clients désireux d'un modèle plus accessible que le Model X et disposant de sept places, mais ce segment devrait rester celui du Mercedes EQB, le seul SUV compact 100 % électrique qui disposera de sept places. Du moins en Europe.