Plus de fonctions, plus de confort, c'est ce que promet Volkswagen.

Ça y est, tout est prêt. À partir d'aujourd'hui, les mises à jour logicielles à distance (over-the-air, ou OTA), sont officiellement disponibles sur la famille des ID électriques de Volkswagen. L'entreprise profite de cette annonce pour expliquer son fonctionnement.

L'opération est simple : il suffit de quelques étapes rapides et les propriétaires d'un ID.3 ou ID.4 trouveront une version évoluée du logiciel de gestion de la voiture installée sur leur véhicule. Comme sur un smartphone. Un aspect qui a toujours été considéré comme un point fort de Tesla et qui s'étend de plus en plus chez les autres constructeurs.

Mises à jour VWS OTA

Téléchargement en arrière-plan

Toutes les mises à jour sont gérées par l'écran tactile central. Dès que l'entreprise publie une mise à jour, celle-ci est automatiquement téléchargée en arrière-plan. Une fois le téléchargement terminé, la voiture affiche un écran qui signale que l'opération s'est déroulée avec succès.

À ce moment-là, vous devez installer le logiciel, et c'est une opération qui doit être autorisée et lancée manuellement. La raison en est simple : pendant l'installation, vous ne pouvez pas utiliser la voiture, il est donc bon qu'elle soit effectuée à un moment "opportun", même si l'ensemble de l'opération ne prend généralement que quelques minutes.

Le système affiche cependant ce message : "Vous pouvez commencer l'installation une fois que vous avez terminé votre voyage". L'installation nécessite également que la voiture dispose d'une connexion Internet active.

Mises à jour Volkswagen

Comment installer la mise à jour ?

Pour lancer l'installation du logiciel, vous devez appuyer sur la commande appropriée sur l'écran tactile. La procédure démarre alors automatiquement dès que vous sortez de la voiture et que vous fermez les portes.

Le système vous informe également que certaines fonctions de sécurité sont désactivées pendant l'installation. Veuillez également noter que "la mise à jour du logiciel peut réinitialiser certains paramètres". Tout au plus, vous devrez réinitialiser certaines préférences. Une fois l'installation terminée, vous pouvez vérifier toutes les modifications via les écrans du moniteur central.

Tous les 3 mois

C'est la première fois que Volkswagen s'essaye à un logiciel compatible OTA. Les premières ID.3 livrées aux clients avaient été rappelées à l'atelier précisément pour installer la version du logiciel qui leur permettrait de recevoir les mises à jour à distance.

La société a déclaré qu'elle publierait bientôt la première mise à jour. Elle sera offerte à tous les clients de la famille ID électrique et sera échelonnée. L'idée serait de publier une grosse mise à jour substantielle tous les trois mois, à laquelle pourrait s'ajouter une série de mises à jour mineures.

Avec ces mises à jour, Volkswagen apportera des modifications non seulement à l'infodivertissement, mais aussi à la gestion du moteur, des batteries et du groupe motopropulseur, ainsi qu'aux aides à la conduite (ADAS) et à tout dispositif qui communique avec l'unité de contrôle électronique.

Galerie: Volkswagen, première mise à jour OTA