Volvo présente un tout nouveau concept annonciateur de son prochain SUV électrique.

Volvo se transforme doucement mais surement en constructeur de voitures électriques. Après les XC40 Recharge et C40 Recharge, il prépare une toute nouvelle génération de voitures à piles préfigurée par le concept Recharge. 

Bien qu'il soit complètement nouveau, ce concept n'est pas étranger aux dernières créations de la marque. On reconnaît parfaitement "la patte" Volvo avec des feux avant et arrière qui ont peu évolué. En revanche, les designers ont profité des avantages que procurent l'absence de moteur thermique pour revoir les proportions du véhicule et améliorer son habitabilité.

Volvo Recharge Concept

Ce concept est basé sur une plateforme électrique embarquant une grande batterie sous le plancher plat entre les deux essieux. Cela permet entre autres d'étendre l'empattement et de réduire les porte-à-faux. 

"Dans le concept Recharge, les avancées ont conduit les concepteurs à repositionner les sièges, à optimiser le profil du toit et à abaisser le capot de la voiture tout en conservant la position de conduite haute qu'affectionnent les conducteurs de voitures telles que les Volvo XC40, XC60 et XC90. Cette approche crée des gains d'efficacité en matière d'aérodynamisme par rapport à un SUV typique, ce qui améliore l'autonomie."

Volvo Recharge Concept
Volvo Recharge Concept

Dans l'habitacle, on trouve un écran tactile de 15 pouces ainsi qu'un écran de tableau de bord plus petit : "Le grand écran tactile de 15 pouces est au centre d'une nouvelle expérience utilisateur. Conçue pour être logique et intuitive à utiliser, la technologie contribue à fournir une expérience sereine et calme".

Point essentiel à noter, un capteur LIDAR a été placé sur le toit et ouvre la voie à la conduite autonome. Ce capteur permet de collecter des données sur l'environnement de la voiture et de lui permettre d'avancer de plus manière sûre.  

Volvo Recharge Concept

Volvo a annoncé vouloir augmenter ses ventes grâce à l'électrification. Il souhaiterait écouler 1,2 million de véhicules dans le monde en 2025 contre 700 000 en 2019. Il espère que la moitié de ses ventes sera 100% électrique, soit environ 600 000 véhicules électriques vendus par an à partir de 2025

Enfin, et dès 2030, le constructeur suédois souhaiterait devenir 100% électrique. La marche vers le tout électrique se fait à pas rapides, sachant qu'il y a à peine quelques mois, Volvo ne vendait aucune voiture 100% électrique. 

Galerie: Volvo Recharge Concept