Renault a de grands projets pour son avenir électrique : pas moins de 10 nouveautés 100 % électriques vont voir le jour d'ici 2025 ! Parmi elles, la marque française a officialisé la production de la Mégane à batterie, et montré des teasers des deux déclinaisons de carrosserie prévues pour l'héritière de la Renault 4, plus connue sous le nom de "4L", un crossover compact et utilitaire léger. Mais toujours électriques.

Dans le même temps, le Losange a anticipé les formes de trois nouvelles Alpine, dont une éventuelle version sportive de la future Renault 5 présentée début 2021.

Les deux "âmes" du 4ever

Nom de code : 4ever. Un jeu de mot entre le "4" de Renault 4, et et qui se lit en anglais "for ever" que l'on peut traduire par "pour toujours". C'est comme ça que Renault annonce le retour de la mythique 4L, sous forme électrique et, comme dit plus haut, avec plusieurs carrosseries.

Le point commun de tous les modèles 4ever devrait être la signature lumineuse. Renault a présenté une courte vidéo teaser qui met en évidence la forme de la calandre et le style des phares à LED. Le design a un style rétro et semble s'inspirer de manière moderne de celui de la Renault 4 originale.

Renault: i teaser di nuova R4, Megane, SUV e Alpine elettriche

La nouvelle Renault 4ever partagera la même plateforme CMF-BEV que la future Renault 5, ce qui signifie que nous pouvons nous attendre à un pack de batteries capable d'offrir une autonomie d'environ 400 km.

Renault: i teaser di nuova R4, Megane, SUV e Alpine elettriche
Renault: i teaser di nuova R4, Megane, SUV e Alpine elettriche

Renault n'a pas encore communiqué d'informations officielles sur les prix de ses modèles. Cependant, certaines rumeurs sur la citadine parlent d'un tarif légèrement inférieur à celui de la Zoe, dont le prix de base est de 32 500 euros (hors bonus). 

Le retour électrique d'Alpine

Il n'y a pas de détails précis sur les trois Alpines qui sont prévues, mais à en juger par les formes aperçues sur le premier teaser, on peut s'attendre à une version pimentée de la Renault 5, d'un SUV et d'une nouvelle voiture de sport. Renault devrait construire le SUV Alpine sur la même plateforme que celle de la Megane électrique, qui a une autonomie maximale de plus de 500 km.

Renault: i teaser di nuova R4, Megane, SUV e Alpine elettriche

Pour soutenir l'électrification croissante de sa gamme, Renault a conclu un accord avec Envision AESC, avec qui il construira une Gigafactory à Douai, en France, qui sera capable de produire 9 gigawattheures de batteries en 2024 et 24 d'ici 2030.

La marque française s'est également associée à la start-up Verkor pour développer des batteries hautes performances qui feront leurs débuts en 2022. Verkor installera sa Gigafactory en France dans le but de fournir dans un premier temps 10 GWh de batteries à Renault, avant de passer à 20 GWh en 2030.

Enfin, le constructeur français travaille à la création d'un groupe motopropulseur électrique compact appelé "One Box Project". L'unité sera 45% plus petite que les unités actuelles et devrait réduire les coûts de production de 30%.

Galerie: Renault: les teasers des R4, Megane, SUV et Alpine électriques