Une mise à jour du logiciel devrait permettre de rentrer dans le droit chemin.

Suite à une enquête en provenance de Chine, un problème de sécurité a été détecté concernant la fonction de conduite assistée de Tesla. Selon nos informations, le régulateur de vitesse peut être activé accidentellement, "provoquant une accélération soudaine".

Les régulateurs chinois exigent que Tesla "rappelle" près de 300 000 voitures, des Model 3 et Model Y, pour l'essentiel fabriquées en Chine (MIC) mais également des modèles importés. Une simple mise à jour logicielle over-the-air suffirait pour autant à résoudre le problème. C'est pourquoi il ne s'agit pas d'un rappel ordinaire qui nécessiterait une visite dans un centre de service Tesla, mais ce n'est pas non plus une mise à jour logicielle volontaire.

"Les systèmes de pilotage automatique des voitures peuvent être activés automatiquement, ce qui peut entraîner des accidents dus à une accélération soudaine, a déclaré l'agence chinoise." - Bloomberg

Reuters et Bloomberg affirment que le nombre de voitures concernées s'élève à environ 285 000, dont :

  • 249 855 MIC Model 3/Model Y (211 256 Model 3 et 38 599 Model Y)
  • 35 665 Model 3 importées

Cela nous donne une idée du nombre de Tesla Model 3 et Model Y vendues en Chine jusqu'à présent. Nous ne savons pas si les logiciels des Model 3 et Model 3/Model Y exportés et produits en Californie sont exactement les mêmes qu'en Chine, mais si oui, alors ils pourraient aussi avoir besoin d'une mise à jour.

À ce stade, il est difficile de dire si ce problème est lié d'une manière ou d'une autre à certains des accidents dus à des "accélérations soudaines involontaires".

Des informations sur le "rappel" ont également été publiées par Moneyball :

 
 

Ce problème de sécurité en Chine n'est pas une bonne nouvelle pour Tesla. Et même s'il est facile à régler, l'entreprise est déjà sous le feu des critiques depuis quelques mois dans les médias. Certains de ces sujets étaient liés aux accidents de type "accélération soudaine involontaire", d'autres aux centres de données (Tesla a décidé de construire un centre de données chinois pour la Chine).