Tout le monde s'est déjà posé cette question au moins une fois, c'est certain.

Prendriez-vous un marteau pour exploser l'écran tactile de votre Tesla Model 3 ? Certainement pas ! Mais si c'était au nom de la science ? Une chaîne YouTube, qui n'est pas à un véhicule électrique près, s'est dévouée et a tenté l'expérience.

TechRax, spécialisé dans la destruction d'objets de valeurs par pur divertissement, a décidé qu'il était temps de répondre aux interrogations des sceptiques. Car de plus en plus de constructeurs automobiles réduisent le nombre de commandes sur le volant et le tableau de bord au profit d'écrans tactiles, ce qui est le cas de la Model 3. Mais que pourrait-il se passer si le véhicule était privé du seul moyen de le contrôler ?

Nous avons probablement tous eu des smartphones à l'écran fissuré ou brisé. Et la plupart du temps, il était encore possible de s'en servir pour effectuer les tâches les plus importantes (appeler, envoyer des messages et regarder les dernières actus d'InsideEVs.fr). De ce fait, nous pouvons supposer que l'écran tactile de la Model 3 continuera de fonctionner malgré sa rencontre avec un marteau.

Dans la vidéo, le conducteur commence par frapper légèrement l'écran en conduisant. Et malgré des impacts et fissures, tout fonctionne. Puis vient le moment où les coups portés sont si importants que l'écran rend son dernier souffle. Néanmoins, la Tesla roule encore ! Très dévoué, le conducteur arrache même l'écran et une fois de plus, rien ne se passe.

Nous avons donc notre réponse, exploser un écran ne fera rien. À moins que le véhicule ne puisse pas repartir... Le conducteur s'est donc arrêté, a coupé le contact mais il a pu redémarrer sans problème.

À titre d'information, si vous tentez de reproduire cette expérience hautement scientifique sur votre propre Model 3, le remplacement de l'écran vous coûtera environ 1500 dollars (un peu plus de 1200 euros au taux de change actuel).