Un illustrateur a imaginé l'héritière de la célèbre S2000, mais 100 % électrique.

Si la conduite d'une voiture de sport vous passionne mais que vous ne disposez pas d'un budget à six chiffres, il y a de fortes chances que vous ayez envisagé d'acheter une Honda S2000 au moins une fois dans le passé. Vous vous en souvenez ? Lorsqu'elle a été présentée en 1998, elle n'avait pas une puissance exagérée, mais ses performances étaient excellentes. Et mieux encore, c'était un vrai plaisir à conduire.

Une grande partie de son mérite provenait du moteur : un quatre cylindres de 2 litres atmosphérique qui tournait à 9000 tr/min. Cela signifie qu'en pleine accélération, vous pouviez garder le pied sur l'accélérateur bien au-delà de ce que votre oreille pouvait vous faire penser avant de changer de vitesse. Avec les dernières évolutions, la S2000 atteignait 242 chevaux (à 7800 tr/min). Serait-il de reproduire de telles sensations de conduite en électrique ?

Un classique instantané

La Honda S2000 est sans aucun doute l'un des modèles les plus populaires de Honda et depuis qu'il a été mis sur le marché, le roadster a été considéré par beaucoup comme une voiture à acheter et à garder, pour son look évidemment aussi bien que pour ses qualités dynamiques déjà mentionnées. D'ailleurs, sa valeur en occasion augmente régulièrement.

Mais que se passerait-il si Honda présentait une nouvelle S2000 entièrement électrique ? Oui, c'est vrai, le moteur quatre cylindres avec son bruit caractéristique était autrefois l'élément central de l'expérience de conduite. Mais aujourd'hui, le monde a changé et l'électrification serait peut-être la seule option viable pour revoir une telle voiture sur nos routes. Les puristes pourraient ne pas être d'accord, car cela supprimerait la boîte de vitesses manuelle à six rapports, autre joyau du modèle, mais il n'est pas exclu qu'une telle voiture puisse attirer de nouveaux fans.

Honda S2000 render

Évolution électrique

Rain Prisk, un designer ayant un penchant pour les illustrations (de qualité, et souvent assez crédibles) a tenté d'imaginer le look de cette hypothétique S2000 électrique du troisième millénaire. Il l'avait déjà fait par le passé, en s'inspirant de la NSX, et il le fait à nouveau, en mettant l'accent sur l'originalité. Au vu du résultat, nous sommes sûrs que certains ne seraient pas contre voir Honda s'impliquer dans un tel projet !

Pour l'instant - en laissant de côté l'évolution des supercars et des hypercars - les voitures de sport entièrement électriques sont encore une chimère, et il faudrait également évaluer comment le marché serait prêt à les accueillir. Il y a plusieurs raisons à cela. Parmi celles-ci, la conviction des constructeurs qu'en matière de voitures électriques, il vaut mieux se concentrer sur des modèles exclusifs (avec des marges plus élevées) ou des modèles très populaires (qui permettent d'exploiter des économies d'échelle). L'objectif premier est de réduire les émissions globales. 

Mais il est clair que les voitures de sport à zéro émission arriveront, car c'est la direction prise. Et à ce stade, une Honda S2000 alimentée par batterie serait la bienvenue. Qu'en dites-vous ?