Dire que la berline électrique est rapide serait un euphémisme.

À la présentation de la Tesla Model S Plaid, la firme américaine affirmait que sa berline zéro émission était la première de sa catégorie à franchir la barrière des deux secondes lors de l'exercice du 0 à 100 km/h, avec un temps de 1,99 seconde seulement.

Les données constructeur sont toujours à prendre avec des pincettes, néanmoins MotorTrend, qui a été la première publication à tester officiellement le modèle, a même amélioré la marque annoncée : 1,98 seconde pour passer de l'arrêt complet à 100 km/h, c'est tout bonnement impressionnant !

Pour ce faire, de nombreuses conditions, très spécifiques, ont dues être remplies. Tout d'abord, Tesla n'a pas autorisé MotorTrend à utiliser ses propres installations. Le test a dû être effectué au Famoso Raceway, en Californie. Ensuite, le jour J, le tarmac devait absolument être préparé par la firme pour que la Model S puisse rouler. Enfin, pour obtenir la meilleure accélération possible, le mode Drag Strip était obligatoire. Selon MotorTrend, ce mode demande huit à quinze minutes de préparation.

"Une fois que vous avez activé le mode Drag Strip, faites crisser rapidement les pneus en donnant un grand coup d'accélérateur afin de les nettoyer", lit-on. "Pour engager la commande de lancement, il faut appuyer fort sur le frein, puis enfoncer la pédale d'accélérateur et attendre. Au cours des secondes suivantes, l'avant s'abaisse pour prendre la "position du guépard". Lorsque le message final "commande de lancement prête" s'affiche, collez fermement votre caboche contre l'appui-tête (faites-nous confiance), relâchez le frein et accrochez-vous."

MotorTrend affirme également que, quelle que soit la manière dont vous la regardez, la Tesla Model S Plaid est "stupéfiante et impressionnante". Et même si le véhicule n'est pas capable de réaliser un 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes sans une grosse préparation au préalable, sa folle capacité d'accélération vous laisse sans voix.