Connaissez-vous assez bien les moteurs des voitures électriques ? Eh bien, maintenant, oubliez-les tous. Sur la Tesla Model S Plaid arrivent trois nouvelles unités qui ont des caractéristiques jamais vues auparavant. Ils déchargent la bagatelle de 1020 ch au sol et font de cette version du vaisseau amiral de Palo Alto la voiture de série la plus rapide de tous les temps.

Les trois moteurs, qui sont disposés sur les deux essieux pour assurer la transmission intégrale (un à l'avant et deux à l'arrière), permettent à la Model S Plaid de sprinter de 0 à 100 en 1,99 seconde et de couvrir le 400 m départ arrêté en seulement 9,23 secondes. Mais comment ces moteurs sont-ils fabriqués ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce qui suit. 

Un seul bloc

Tout d'abord, chaque unité intègre un moteur à haut régime, un onduleur et une transmission à une vitesse. Bien que la voiture revendique une vitesse de pointe de 322 km/h (à condition de monter des roues et des pneus appropriés, à venir cet automne), elle n'a pas besoin d'un deuxième rapport pour les vitesses élevées.

Ils peuvent se passer de boîte de vitesses car ils ont des rotors recouverts de carbone. Il s'agit d'une solution jamais utilisée auparavant sur une voiture de série.

Tesla Model S - Giorno della consegna: curva di potenza perfetta

Courbe de puissance effrayante

Elon Musk a expliqué que pour fabriquer ces moteurs, une machine spéciale a été conçue pour assembler les rotors. En effet, le cuivre des bobines et le carbone ont des coefficients de dilatation en fonction de la chaleur très différents et il a donc fallu travailler sur les tolérances avec une grande précision.

Il suffit de regarder les graphiques avec les courbes de puissance pour comprendre jusqu'où Tesla est allé avec la Plaid. Par rapport aux différentes évolutions de la Model S, qui lors de leur arrivée sur le marché étaient encore équipées de systèmes de propulsion très avancés, la différence est désarmante. Il est étonnant de penser qu'au cours des 9 années qui se sont écoulées depuis la présentation de la Model S P85, tant de progrès ont été réalisés. Et ce n'est qu'un début.

Tesla Model S Plaid

Une nouvelle batterie

La Tesla Model S Plaid est également équipée d'une nouvelle batterie. Elle utilise toujours 1865 cellules, comme les modèles S précédentes, mais les monte dans des modules redessinés qui sont rassemblés à l'intérieur d'un nouveau boîtier également.

Cette architecture de packs de batteries permet une plus grande puissance de charge, mais aussi une libération plus rapide de l'énergie. La nouvelle pompe à chaleur contribue également à l'efficacité thermique de la voiture. Elle se réchauffe plus rapidement lors des déplacements par temps froid mais, grâce à des radiateurs dont la surface de transfert de chaleur est doublée, elle refroidit mieux la batterie.

Tesla Model S Plaid

Spécifications de la Tesla Model S Plaid

  • Autonomie : 628 km (EPA)
  • 0-100: 1,99 seconde
  • 400 m départ arrêté: 9,23 secondes
  • Vitesse maximale: 322 km/h
  • Puissance maximale : 1020 ch
  • Cx: 0.208 
  • Poids à sec: 2162 kg
  • Prix : 129 900 euros

Galerie: Tesla Model S Plaid Delivery Day