La Tesla Model S Plaid est là ! Non seulement elle a été présentée dans sa version définitive lors d'une présentation qui s'est tenue à l'usine de Fremont où Elon Musk lui-même a pris la parole sur scène, mais les premiers propriétaires ont également été livrés !
Cette Model S Plaid arrive dans la gamme en remplaçant la version Performance, et est présentée comme la Tesla la plus puissante de tous les temps, au moins jusqu'à l'arrivée du nouveau Roadster, puisque la version encore Plaid+ initialement prévue pour 2022 a été annulée il y a quelques jours.

Rotors en carbone pour les moteurs
On en apprend donc un peu plus sur cette Tesla Model S, mais commençons par ce que nous savions déjà. La voiture adopte le groupe motopropulseur Palladium qui se compose de trois moteurs électriques et libère une puissance totale de 1020 ch. Dt voilà les performances que la berline promet :
- 0 à 96 km/h (60 mph) en 1,99 seconde
- 0 à 100 km/h en 2,1 secondes
- Quart de mile (402 mètres départ arrêté) en 9,23 secondes à 249,4 km/h.
- 322 km/h en pointe
Ces performances ahurissantes sont garanties par une innovation technologique intéressante. "Pour autant que nous le sachions - a déclaré Elon Musk - c'est la première fois qu'une voiture de série adopte des moteurs électriques avec rotor en carbone. C'est une chose très difficile à faire car le carbone et le cuivre ont des taux de dilatation thermique très différents, mais cela nous permet d'atteindre une puissance plus élevée."
Galerie: Tesla Model S Plaid Delivery Day
- Puissance maximale : 1020 ch
- 0-100 km/h : 2,1 s
- Quart de mile : 9"23
- Vitesse maximale : 322 km/h
- Autonomie : 624 km
Recharge plus rapide
Désormais, passons à ce qui a été révélé la nuit dernière. Tout d'abord, la voiture a subi quelques retouches cosmétiques qui lui permettent d'améliorer son aérodynamisme. Le Cx est de 0,208, la valeur la plus basse parmi les modèles de production.

De plus, lors de la présentation, Elon Musk a déclaré que la voiture avait une autonomie de 628 km et qu'il pouvait la recharger pour 300 km en seulement 15 minutes. Ce qui signifie que la Plaid à une charge plus rapide que la Model S actuelle. Dommage qu'il ne soit pas entré dans les détails. Il a toutefois précisé que les Superchargers V3, qui chargent à 250 kW pour l'instant, pourraient augmenter la puissance à 280, voire à 300 kW, sans toutefois donner de calendrier.
On sait aussi que la nouvelle Model S, et donc aussi la version Plaid, on trouve une nouvelle pompe à chaleur qui, selon les mots du numéro un de Palo Alto "est 30% plus efficace quand il fait froid et nécessite aussi 50% moins d'énergie pour chauffer l'habitacle".
Plus de confort et plus de divertissement
En termes de confort, la voiture a été équipée de vitres plus épaisses, ce qui permet de mieux insonoriser un habitacle qui dispose d'un nouveau système audio à 22 haut-parleurs d'une puissance de 920 watts. À l'intérieur on trouve également la nouvelle interface utilisateur équipée de processeurs AMD que l'on trouve notamment sur la dernière génération de consoles de jeux, comme la PlayStation 5. Même sous cet aspect, la Model S Plaid est la voiture la plus rapide de toutes.

Sinon, l'intérieur ressemble désormais davantage à celui des Model 3 et Model Y. Et le volant "Yoke" a été confirmé. Elon Musk ne s'est pas trop attardé sur ce point, il a juste dit qu'il offrait une grande visibilité. On ne sait pas encore (mais c'est probable) si un volant "traditionnel" sera également disponible.


129 990 € en France
La production des Tesla Model S Plaid débutera avec 100 unités par semaine et passera à 1000 par semaine d'ici le troisième trimestre de l'année. Le prix est de 129 900 dollars en Amérique et de 129 990 euros. Oui, vous avez bien lu, en France comme aux USA, le prix a augmenté de 10 000 euros.