En attendant d'en savoir plus de la part de Renault !

Pour l'heure, toujours pas de teaser officiel pour la future Renault 4 électrique. Le constructeur continue de garder le secret sur la renaissance de son modèle historique, produit à plus de 8 millions d'exemplaires de 1961 à 1993. Alors voici une première illustration, un rendu, pour essayer d'imaginer ce à quoi ressemblera la future voiture électrique. 

Cette illustration nous vient de l'équipe de TopElectricSUV.com et représente un véhicule complètement moderne, qui se base sur la première illustration issue des brevets de la voiture et sur les autres informations recueillies jusqu'à présent, notamment sur le fait que la voiture sera inspirée de l'original.

Dans la veine de la Renault 5

La future "4L" ne sera pas une petite berline de 700 kilos, conçue pour se déplacer en ville, mais un crossover légèrement plus grand, basé sur la plateforme CMF-B EV de la marque. En pratique, la CMF-B précédente a été repensé pour les voitures électriques, ce que nous verrons également sur l'autre classique réinventé : la Renault 5. Elle sera la première à sortir, en 2023.

Galerie: Renault 4 Prototype (brevet)

La Renault 4 arrivera deux ans plus tard, mais on parle déjà de la possibilité qu'elle soit vendue non seulement comme voiture de tourisme, mais aussi comme version utilitaire sans sièges arrière. Ce ne serait pas la première fois pour l'entreprise, qui a déjà effectué des opérations similaires pour d'autres modèles dans le passé. Et la 4L semble être le candidat parfait pour une version commerciale.

Retour vers le futur

Avec ces deux remakes de voitures historiques, Renault entend faire revivre ses modèles les plus emblématiques, dans une opération nostalgie à laquelle nous avons déjà goûté avec la Fiat 500. Ce qui n'est d'ailleurs pas étonnant puisque celui qui a relancé la Fiat 500 moderne n'est autre que Luca de Meo, l'actuel patron de Renault ! reste encore à confirmer également que les brevets de la future 4L tels qu'ils ont fuité il y a 3 semaines, correspondent bien à ce futur modèle !  

Renault 4
Renault 4
Renault 4

Les similitudes avec la célèbre voiture présentée dans les années 1960 ne manquent pas. En commençant par le profil régulier, en terminant par une lunette arrière verticale, et en terminant par l'avant haut et bien défini dans lequel la calandre et les phares sont combinés en un seul élément.