Quelques mois après sa présentation officielle, Volvo ouvre le carnet de commandes pour le marché français de son nouveau C40 Recharge. Ce SUV 100 % électrique, techniquement similaire au XC40 Recharge, se différencie de ce dernier via un pavillon fuyant lui donnant une silhouette de SUV coupé, une carrosserie très en vogue en ce moment.

Comme vous pouvez le constater via les photos, Volvo ne s'est pas seulement contenté de raboter le pavillon de son XC40 pour en faire un C40, puisque la face avant change également légèrement, avec de nouvelles optiques à la forme triangulaire.

Recharge Volvo C40

Sous le capot en revanche, c'est du copié/collé sur le XC40 Recharge. Le C40 embarque deux moteurs électriques, chacun basé sur un essieu, en faisant ainsi un SUV quatre roues motrices. La puissance est de 408 chevaux et le couple de 660 Nm, de quoi passer de 0 à 100 km/h en l'espace de 4,9 secondes. Une belle performance pour un engin dont la masse avoisine les 2,2 tonnes pour "seulement" 4,43 mètres de long. En revanche, comme le veut la nouvelle politique de Volvo, la vitesse maximale est bridée à 180 km/h.

Du côté de la batterie, nous retrouvons un ensemble fournissant une capacité nette de 75 kWh, de quoi offrir au C40 une autonomie d'environ 420 kilomètres avec une seule charge selon le cycle mixte WLTP. D'autres versions 100 % électriques, moins puissantes et plus abordables, devraient arriver ultérieurement.

Recharge Volvo XC40 (2020)

Dans un premier temps, le C40 Recharge n’est proposé qu’en série spéciale de lancement baptisée First Edition. Le prix du modèle a été fixé à 62 250 euros, mais en faisant un rapide tour sur le site internet de la marque, Volvo prévoit d'emblée une remise de 4 % afin de faire descendre le tarif sous la barre des 60 000 euros. Ainsi, le véhicule bénéficiera du bonus de 2000 euros lorsqu'il sera livré à ses premiers clients à la fin de l'année. Le Volvo C40 Recharge entrera en production à Gand, en Belgique, à l’automne 2021.

Les principaux équipements de série

Pour le moment, le Volvo C40 est donc uniquement disponible avec une version de lancement baptisée First Edition. Comme à l'accoutumée, ces versions de lancement sont plutôt très bien équipées :

  • Feux à LED adaptatifs 
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Caméra à 360°
  • Radars de stationnement avant et arrière
  • Surveillance des angles morts
  • Pompe à chaleur
  • Sièges avant chauffants
  • Volant chauffant
  • Chargeur sans fil
  • Toit panoramique
  • Système audio Harman Kardon
  • Jantes de 19 pouces
  • Peinture métallisée

Parmi les seules options figurant au catalogue, nous retrouvons les jantes de 20 pouces et les vitres teintées. Comme le XC40 Recharge, le C40 intègre une interface multimédia développée avec Google et un système d'exploitation fonctionnant sous Android. Par exemple, pour utiliser la navigation, les clients auront recours à Google Maps et non plus à l'ancien système de navigation développé en interne par Volvo.