Voici tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle BMW i4 !

BMW a publié les premières photos et données techniques de sa i4 dès la mi-mars.  Et plus récemment, les premiers détails sur la version sportive M50 ont filtré. Le temps est maintenant venu pour BMW de présenter la voiture dans son intégralité !

Selon BMW, la i4 est un Gran Coupé quatre portes, un peu comme le pendant électrique de la BMW Série 4 Gran Coupé. Nous classerions la voiture comme un hatchback à cinq portes en raison de son grand hayon.

BMW i4 (2021)

Comme indiqué, il y aura deux versions au lancement, une à propulsion arrière et une à transmission intégrale. Elles ont toutes les deux la même batterie de 81 kWh. La version à transmission intégrale a une puissance de 400 kW au lieu des 390 kW annoncés en mars, et elle est également plus rapide d'un dixième de seconde :

  BMW i40 eDrive40 BMW i4 M50
Moteur avant - 190 kW - 258 ch (FSM)
Moteur arrière 250 kW (FSM) 230 kW - 312 ch (FSM)
Puissance / couple du système 250 kW - 340 ch / 430 Nm 400 kW - 544 ch / 795 Nm
0 à 100 km/h 5,7 secondes 3,9 secondes
Vitesse de pointe 90 km/h 225 km/h
Batterie 81 kWh net 81 kWh net
Consommation électrique (WLTP) 16-20 kWh/100 km 19-24 kWh/100 km
Autonomie 590 km WLTP 510 km WLTP
Recharge 11 kW AC, 200 kW DC 11 kW AC, 200 kW DC
Prix  59 700 € 71 650 €

Avec la technologie eDrive de cinquième génération, le moteur électrique, l'électronique de puissance et la transmission sont contenus dans un seul boîtier, ce qui, selon BMW, se traduit par une densité de puissance et une efficacité élevées.

Galerie: BMW i4 (2021)

Batterie et moteurs

La densité énergétique de la batterie elle-même a été augmentée d'environ 20 % par rapport à la batterie de la BMW i3 actuelle. Son autonomie peut atteindre 590 kilomètres. Cela signifie que la voiture à propulsion arrière bat la Polestar 2 équivalente à traction avant (540 km) et la Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus à traction arrière (448 km). En revanche, la Tesla Model 3 Grande Autonomie à traction intégrale (613 km). 

BMW i4 (2021)
BMW i4 (2021)

Comme sur la BMW iX, ce ne sont ni des machines asynchrones (ASM) ni des machines synchrones à aimants permanents (PSM) qui sont utilisées comme moteurs électriques, mais des machines synchrones excitées par le courant, également appelées machines synchrones à excitation séparée (FSM). Le champ magnétique n'est pas généré par des aimants permanents, mais par un courant électromagnétique. Cela signifie que l'on peut se passer des terres rares pour les moteurs. Cependant, contrairement à l'ASM, les champs magnétiques du stator et du rotor sont synchronisés.

BMW i4 (2021)

Sur la BMW i4 M50, le Sport Boost est activé pendant une dizaine de secondes lorsque la charge est particulièrement élevée, mobilisant ainsi la puissance maximale et le couple maximal du système. Cela s'accompagne d'un son artificiel particulièrement impressionnant.

En ce qui concerne la récupération, il existe un mode automatique dans lequel la récupération est renforcée à l'approche d'un carrefour, par exemple. Il est également possible de sélectionner manuellement une récupération élevée, moyenne ou faible. En mode de conduite B, la puissance de récupération élevée est automatiquement activée, ce qui permet également de conduire à une seule seule pédale. La puissance maximale de récupération est de 116 kW pour le modèle à propulsion arrière et de 195 kW pour le modèle à traction intégrale.

La température de l'intérieur, de la batterie et de l'entraînement est contrôlée par une pompe à chaleur de série. La température de la batterie est automatiquement optimisée avant que le véhicule ne s'arrête à une station de charge rapide.

Recharge

La charge s'effectue avec du courant continu pouvant atteindre 200 kW. Cela signifie qu'un processus de charge (10-80 %) dure 31 minutes. Cela permet de recharger une autonomie de 164 kilomètres (eDrive40i) ou 140 kilomètres (i4 M50) en dix minutes si l'état de charge initial est de 10 %. Avec le courant alternatif, un processus de charge prend environ 8,5 heures.

BMW i4 (2021)

Carrosserie et aérodynamique

La batterie haute tension dans le plancher ne mesure qu'onze centimètres d'épaisseur, et baisse le centre de gravité d'environ cinq centimètres par rapport à la BMW Série 3. Les valeurs Cx de 0,24 et 0,25 sont bonnes, mais légèrement inférieures à celles de la Tesla Model 3 (0,23). 

Avec ses 4,78 mètres, la i4 est plus longue de sept centimètres que la BMW Série 3. Contrairement à cette dernière, cependant, la i4 possède un grand hayon. Le volume du compartiment à bagages passe de 470 à 1290 litres. Cela place l'i4 au même niveau que les modèles conventionnels : la BMW Série 3 offre 480 litres, tandis que la Série 4 Gran Coupé offre 480 à 1300 litres. Un attelage à extension électrique est disponible en option ; la capacité de remorquage autorisée est de 1,6 tonne.

BMW i4 (2021)

Châssis, apparence, cockpit

Le châssis standard est équipé d'une suspension pneumatique à l'essieu arrière. La i4 M50 est également équipée d'une suspension adaptative M adaptée au modèle. La i4 se distingue des BMW à carburant fossile par sa large calandre fermée, les éléments bleus qui mettent en valeur la batterie dans le plancher et le diffuseur arrière.

BMW i4 (2021)

Le système d'affichage est basé sur le BMW Operating System 8 et présente le nouvel écran incurvé. Ce dernier combine un écran d'instrumentation de 12,3 pouces ("Information Display") et un écran tactile de 14,9 pouces ("Control Display") à travers un verre de couverture incurvé. Parmi les autres caractéristiques techniques, citons les mises à jour en temps réel et la détection des feux de circulation.

BMW i4 (2021)
BMW i4 (2021)

La BMW i4 est construite dans l'usine principale de BMW à Munich, sur la même chaîne de montage que les modèles hybrides rechargeables et les modèles à combustion interne. Cela montre que la i4 (contrairement au SUV iX) est toujours basée sur une plateforme de moteur à combustion interne.

Le lancement de la voiture sur le marché est prévu pour novembre 2021, et voici les prix de la BMW i4 en France :

  • BMW i4 eDrive40 - 59 700 €
  • BMW i4 M50 - 71 650 €
BMW i4 (2021)

Données techniques de la BMW i4

  • Moteurs : 1 ou 2 moteurs électriques (moteurs synchrones à excitation séparée, FSM)
  • Puissance : 250 ou 400 kW
  • Batterie : 81 kWh net
  • Autonomie : 590 ou 510 km WLTP
  • Dimensions : 4783 mm de longueur / 1852 mm de largeur / 1448 mm de hauteur / 2856 mm d'empattement.
  • Capacité du coffre : 470-1 290 litres
  • Mise sur le marché : Novembre 2021

 

Galerie: BMW i4 (2021)